SIMA-SIMAGENA 2013 : un bon cru en perspective !

S C

SIMA-SIMAGENA 2013 : un bon cru en perspective !
Près de 1 700 entreprises présentes pour cette 75e édition et plus de 400 nouveautés exposées. (Photo SIMA)

C’est dans un contexte particulièrement favorable à l’industrie du machinisme que se déroulera, du 24 au 28 février 2013, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, la 75ème édition du SIMA-SIMAGENA, Mondial des Fournisseurs de l'Agriculture et de l’Élevage. Un salon présentant à la fois les agroéquipements et la génétique bovine.

Simagena : le top de la génétique bovine

SIMA-SIMAGENA 2013 : un bon cru en perspective !

Réparti sur le hall 1 et 2 du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, le SIMAGENA présente 400 bovins (lait et viande) en provenance de pays européens. Pour cette édition 2013, le SIMAGENA présente de nombreuses nouveautés et animations tant pour les bovins lait (Holstein, Brune, Montbéliarde) que pour les bovins viande (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolais, Limousine, Salers). Les professionnels de la filière peuvent y découvrir les dernières tendances en matière d'équipements et de génétique tout en participant aux animations phares du salon. Pour la première fois,  le SIMAGENA et le Concours Général Agricole des Animaux (CGA), se tenant au SIA, proposent un catalogue commun rassemblant  les programmes des concours et défilés du CGA et les présentations et ventes aux enchères du SIMAGENA. Une zone  "nouveautés" (Hall 1)  présentera aux éleveurs les différentes innovations dans le domaine des matériels et de la génétique.

Près de 1.700 entreprises déjà enregistrées pour le SIMA 2013, plus de 400 nouveautés210.000 professionnelles attendus, 1 sur 4 en provenance de l’étranger... la  75ème édition du SIMA-SIMAGENA est déjà annoncée par ses organisateurs comme un bon cru !

Cette 75ème édition met en avant des innovations majeures à découvrir avec les SIMA Innovation Awards. Trois grandes tendances se dégagent : l’intégration de plus en plus poussée des TIC, l’amélioration de l'efficience technique, économique et environnementale des machines et leur facilité d’utilisation et enfin l’assimilation des exigences de sécurité dans la "re-conception" des machines (existantes ou nouvelles).

Respect de l'environnement, bonnes pratiques, sécurité au travail

Le SIMA-SIMAGENA apporte également  des réponses concrètes en mettant en avant des machines et des techniques respectueuses de l'environnement, de l'eau et de la terre comme les nouvelles pratiques du travail du sol ou l'irrigation raisonnée. A travers différents secteurs, le visiteur découvrira les bonnes pratiques pour répondre à cet objectif d'une agriculture performante et durable.

Des nouvelles thématiques font leur apparition, d'autres se font plus prégnantes comme la féminisation ou la sécurité des hommes au travail. Le SIMA mettra aussi en avant l'emploi dans l'agroéquipement puisque celui-ci dispose encore de plus de 5 000 postes au recrutement.

Les Rencontres Internationales du SIMA (Agri Center - Mezzanine hall 4). Durant 5 jours, 9 colloques seront au programme. Elles aborderont différents thèmes comme "les enjeux de la diversité de l’agriculture dans le monde : focus Europe Centrale, Asie et Amérique du Nord", ou encore "la sécurité alimentaire mondiale à long terme", "l'agriculture irriguée : les meilleures solutions et une réutilisation accrue des eaux usées traitées" Pour la première fois cette année, l’Espace Innovation présentera toutes les innovations primées en un seul et même lieu dans le hall 4.

Le SIMA accueillera également le mercredi 27 février 2013 « les rendez-vous de la mécanique » avec le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques). A cette occasion, un "Best of des innovations mécaniques au service des agroéquipements" sera présenté.

  • Pour en savoir plus visitez  le site : http://www.simaonline.com/ ou consultez l’application smartphone du SIMA-SIMAGENA. Et commandez votre badge en cliquant ICI
  • Retrouvez toute l'actualité du machinisme sur notre site événementiel SIA / SIMA

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier