Simplification de la règlementation sur les retenues collinaires

(DR)

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, annonce une prochaine simplification de la réglementation sur les retenues collinaires d'eau (genre de micro-barrages) pour empêcher qu'un simple recours puisse interdire l'accès à cette eau en cas de sécheresse.

   "Il faut impérativement que l'on réalise des retenues collinaires pour stocker l'eau en hiver afin de pouvoir s'en servir en été", a souligné le ministre en marge du Forum mondial de l'eau à Marseille.

  Selon lui, un décret va prochainement être publié qui permettra aux agriculteurs de "pouvoir utiliser l'eau des retenues collinaires en cas de recours" déposés contre ces ouvrages. "C'est aberrant qu'en France on ne puisse pas se servir de cette eau stockée en hiver par le simple fait d'un recours" contre l'ouvrage en question, a-t-il ajouté.

  Face au problème des ressources en eau, dont l'agriculture est une grande consommatrice, le ministre a plaidé pour une "responsabilisation des acteurs, notamment des agriculteurs".

  "Il faudra engager la réflexion sur les types de cultures afin de ne pas développer des cultures, comme le maïs, très fortes consommatrices d'eau, dans des régions qui risquent de connaître des épisodes de sécheresse" du fait, entre autre, du réchauffement climatique, a-t-il précisé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier