Sivens: relaxe quasi-générale pour 15 zadistes

 Sivens: relaxe quasi-générale pour 15 zadistes

Le tribunal correctionnel d'Albi a prononcéla relaxe pour la quasi-totalité des quinze zadistes prévenus d'avoir résisté à leur expulsion du chantier du barrage controversé de Sivens (Tarn), en mars dernier.

Les ex-"zadistes" (occupants de la Zone à défendre, ou "zad") étaient poursuivis pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser" lors de l'expulsion de la zad de Sivens le 6 mars par les forces de l'ordre. Treize d'entre eux ont été relaxés de ce chef d'accusation tandis que deux autres, absents au procès, ont écopé de 200 euros d'amende.

Un prévenu, qui était également poursuivi pour refus de prélèvements biologiques, a été condamné à 150 euros d'amende, et un autre à un mois de prison avec sursis pour refus d'obtempérer.Le procur eur avait requis des peines de prison avec sursis allant de un à trois mois. Après la lecture du jugement, les zadistes ont quitté la salle du tribunal en criant leur joie. Une centaine de sympathisants était venue soutenir leurs camarades en organisant un "pique-nique festif" avant le procès non loin du palais de justice d'Albi.

Le chantier de la retenue d'eau de Sivens, qui a été occupé pendant seize mois par des opposants, a été évacué après une décision du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne d'abandonner le projet initial.Le projet a suscité une vive controverse dont des heurts lors desquels est mort, le 26 octobre, le jeune militant écologiste Rémi Fraisse, dans l'explosion d'une grenade des gendarmes.

Les élus lui ont cependant substitué une retenue d'eau réduite de moitié et qui se situerait 330 mètres en amont seulement, voire plus près, du site actuel. Ce projet, surnommé le "Sivens light", est vivement combattu par les zadistes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 4

Beber12

Tout le monde dépend de la société pour en faire partie. C'est pas le sujet.
Le projet de Sivens était sans doute contestable mais si personne ne fait rien va falloir s'habituer tous à faire avec moins d'argent. Les Zadistes aussi.

barinne

quand il contribueront tu sera bien vieux et si tu attend apres eux pour ta retraite tu ne chirat pas gros c'est les anciens hypi qui croyait vivre avec trois chevres et un bouc et quelque chataignes il y en avait par chez nous dans les annees 70 fils ou filles de grand médecins ou professeurs

dob

@ dede : un peu facile...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ils contribuent déjà ou contribueront plus tard pour nos vieux...
Au fait, dites moi qui peut prétendre ne pas "dépendre" de la société ?

dede

vous les zadistes toujours contre les projets de la societee mais bien content de la trouver pour vous faire vivre

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier