Sivens : Vives tensions entre zadistes et agriculteurs

Sivens : Vives tensions entre zadistes et agriculteurs

Près d'une centaine d'agriculteurs de la FNSEA sont rassemblés depuis ce matin devant les deux accès du site du projet de barrage controversé de Sivens dans le cadre d'une opération de blocage des Zadistes à cinq jours d'une décision du Conseil général sur un projet de remplacement du barrage.

Les agriculteurs ont l'intention de bloquer le site jusqu'à la réunion du Conseil général du Tarn qui examinera vendredi les projets alternatifs au barrage initialement prévu. Ils réclament l'évacuation immédiate des occupants du site, conformément à des décisions de justice prises en février. Les agriculteurs du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont reçu lundi le renfort des adhérents de la FDSEA de l'Aveyron et comptent sur ceux des autres départements de Midi-Pyrénées pour se relayer.

Deux groupes d'une cinquantaine d'adhérents de la FNSEA occupent les deux entrées principales du site et font face à des barrages de gendarmes mobiles, tandis que quelques dizaines de zadistes sont retranchés à plusieurs centaines de mètres derrière de petites barricades.

Les forces de gendarmerie ont mis en place un dispositif pour éviter tout contact entre les deux camps: les agriculteurs qui réclament "l'évacuation des zadistes", et ces militants écologistes qui occupent le site depuis plus d'un an. La tension était déjà vive pendant le week-end, les probarrage ayant à plusieurs reprises démonté une barricade des zadistes que ceux-ci remontaient la nuit.

Le conseil général se réunit vendredi pour arbitrer entre deux solutions privilégiées par les experts -une version allégée du barrage ou trois petites retenues latérales. Pour les zadistes, la réunion de vendredi "est une vaste mascarade pour gagner du temps avant les élections (départementales des 22 et 29 mars). Aucune décision ne sera prise et ils vont refiler le bébé à la prochaine équipe".

 

 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

ben 79

juste une question à qui pourra répondre .... que font ils dans la vie ces zadistes ?? Ils ne bossent pas ??

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier