Sofiproteol devient "Avril" et change de statut

S C

Sofiproteol devient "Avril" et change de statut

Sofiprotéol,le poids-lourd des huiles et protéines végétales qui détient notamment les marques Lesieur et Puget, change de nom et de statut, afin de renforcer son indépendance et sa présence dans le monde agricole.

Le groupe « Avril », qui continuera de veiller aux destinées industrielles et financières du secteur, fonctionnera sur le mode d'une "Société en commandite par actions (SCA)", a-t-il annoncé mercredi, expliquant que ce statut permettra de mieux distinguer les activités industrielles de la société de financement et de développement qui, elle, conserve le nom de Sofiprotéol.

Parmi les grandes sociétés françaises, Michelin et Largadère ont opté pour cette forme d'organisation qui renforce l'indépendance des managers vis-à-vis de leurs actionnaires. En contrepartie les "associés commandités" sont responsables sur leurs biens propres des dettes de l'entreprise.

Xavier Beulin, président d’«Avril Gestion»

Xavier Beulin, ex-président de Sofiprotéol présidera dorénavant la société commanditée "Avril Gestion" et Jean-Philippe Puig, ex-directeur général a été choisi par le conseil d'administration pour occuper la fonction de gérant de la SCA Avril, indique le groupe dans un communiqué.

Le conseil d'administration du groupe, chargé d'arrêter les grandes orientations stratégiques et financières, se compose de neuf membres dont Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, Anne Lauvergeon, (ex-Areva) PDG d'Alp Services et présidente de SIGFOX, ou encore Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard.

Avril se présente comme le n°1 de la trituration (transformation) de graines oléagineuses en France, et de la production d'huiles de table en France, ainsi que de la production de biodiesel à partir d'oléagineux en Europe. Le groupe est aussi le leader français de la nutrition animale et des oeufs.

Il emploie 8.200 personnes dans 22 pays, pour un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2013.

Distinction entre les activités industrielles et financières

Les activités industrielles du Groupe Avril se répartissent en deux pôles. Le pôle végétal  est structuré autour de la transformation des graines d’oléagineux (première activité industrielle du Pôle) ; l’alimentation humaine (Lesieur, Puget, Cristal et Al Horra au Maroc, ou Bunica en Roumanie) ; les énergies renouvelables (Diester®) et la chimie renouvelable.

Le Pôle animal qui s’articule autour de la nutrition et les productions animales (Sanders) ; l’alimentation humaine (oeufs et ovoproduits avec Matines, mais également viandes de porc et de volailles) ; la biosécurité et les spécialités nutritionnelles (ferme expérimentale de Sourches dans la Sarthe, premier centre privé européen de recherche en nutrition et conduite d’élevage).

Les activités financières sont concentrées autour de Sofiprotéol qui  accompagne plus d’une centaine d’entreprises de la filière des huiles et protéines représentant 80.000 emplois, et soutient la création d’entreprises, le développement et l’innovation par des prêts et prises de participation minoritaire. Ses principaux actionnaires regroupent les interprofessions de l’UNIP et de l’ONIDOL ainsi que les partenaires financiers et professionnels du Groupe Avril (Crédit Agricole, Natixis, Unigrains et les organismes professionnels agricoles).

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier