Space 2010 : Bruno Le Maire annoncera un plan de plusieurs dizaines de millions d'euros

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire va annoncer un plan de développement de l'élevage portant sur « plusieurs dizaines de millions d'euros » lors du Salon international de l'élevage à Rennes, indique-t-il dans une interview du quotidien Le Télégramme.

« Il faut un véritable plan stratégique pour redonner des perspectives aux filières », a estimé le ministre, dont le plan de soutien prévoit notamment l'instauration de « contrats avec les industriels pour stabiliser la production et le revenu » des éleveurs, ainsi que des aides pour la « modernisation des bâtiments et la mise aux normes des élevages ».

Les mesures prévues visent aussi à favoriser « la valorisation de la viande, par exemple en apposant l'étiquette VPF (viande porcine française) », a précisé Bruno Le Maire, qui inaugure mardi la 24e édition du Salon international de l'élevage (Space) à Rennes, dans une ambiance de grande tension.

Le ministre a également évoqué des contrats inter-filières « pour que les éleveurs ne prennent pas de plein fouet les augmentations de prix des céréales » et un renforcement de l'observatoire des prix et des marges.

Concernant le secteur laitier, Bruno Le Maire a estimé que l'accord du 18 août n'était « pas suffisant » et qu'il fallait « ouvrir d'autres perspectives aux producteurs ».

Les contrats de un à cinq ans entre producteurs et industriels, prévus par la loi de modernisation agricole à partir de janvier prochain, « doivent permettre de donner aux producteurs une visibilité sur leurs revenus sur plusieurs années », a-t-il rappelé. « Tout le monde devra se plier à la loi et s'engager fortement pour trouver un accord, faute de quoi c'est l'Etat qui fixera lui-même les modalités » des contrats, a-t-il souligné.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier