SPACE : Les six éleveurs exclus du prochain salon de l'élevage de Rennes réintégrés

Les organisateurs du salon international de l'élevage de Rennes (Space), dont la 24e édition doit se tenir du 14 au 17 septembre, ont fait part de leur décision de réintégrer les six éleveurs qui en avaient été exclus en raison de leur « attitude » lors de l'édition 2009.

Il était notamment reproché à ces six éleveurs membres de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) d'avoir « appelé à la grève du lait » dans un message qu'ils avaient lu pendant le concours Prim'Holstein, a rappelé Paul Kerdraon, commissaire général du salon.

Lors d'une réunion début juillet, les éleveurs concernés ont été entendus par les organisateurs du concours dont ils avaient été exclus et « ont exprimé leurs regrets », a assuré M. Kerdraon. « Le conseil d'administration a réfléchi depuis et décidé que les éleveurs pourraient finalement participer » à ce même concours de génétique, a-t-il précisé.

Selon M. Kerdraon, le président du Space Jean-Michel Lemétayer -par ailleurs président de la FNSEA- a rappelé durant la réunion que « tous les ans, une catégorie d'éleveurs avait une bonne raison de manifester » mais que le Space « n'était pas le bon lieu pour les revendications ». « Les éleveurs l'ont compris », a affirmé le commissaire général.

L'édition 2009 du Space s'était déroulée dans un climat tendu, quelques jours après le lancement d'un mot d'ordre de grève du lait contesté par la FNSEA. A l'ouverture du salon, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait été pris à partie par plusieurs centaines d'éleveurs favorables à cette grève et réclamant une meilleure rémunération pour leur production et une régulation du marché. Auparavant, des slogans « Jean-Michel démission » avaient été lancés. Alors que des cris « Vendu, tu nous as trahis » retentissaient, un début de bagarre avait éclaté entre manifestants et gendarmes chargés de protéger le président de la FNSEA.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier