Speed dating », agriculture et société : Deux minutes pour séduire

SC

Speed dating », agriculture et société : Deux minutes pour séduire

Les agriculteurs présents au Salon de l'Agriculture ont décidé d'utiliser les moyens de communication modernes, comme le «speed dating» pour séduire les citadins et corriger les clichés qui circulent sur le monde rural.

Au stand de «Passion céréales», qui représente tous les secteurs de la filière, des agriculteurs ou spécialistes de la filière, ont deux minutes pour tenter de séduire les participants et les convaincre de l'importance et de l'utilité de l'agriculture dans la vie économique française et leur vie quotidienne.

Ce «speed dating», réalisé sur le modèle des rencontres rapides entre célibataires cherchant l'âme soeur, concept résolument urbain, «a pour but de porter à la connaissance des visiteurs les différentes contributions de l'agriculture, car l'évolution des modes de vie en éloigne de plus en plus les citadins», explique Elisabeth Fabre, directrice de « Passion Céréales ».

Faire taire les clichés

Les agriculteurs participants sont convaincus de faire oeuvre de pédagogie auprès des citadins rencontrés. «Il y a beaucoup de clichés et on est là pour apporter un témoignage sur ce que l'on est», témoigne Nicole Fouassier, agricultrice. « Nous sommes ici pour démontrer que la campagne ce n'est pas seulement un lieu de promenade mais aussi un lieu économique où l'on vit au quotidien », dit-elle.

A l'issue de ces entretiens, les visiteurs peuvent enregistrer leurs commentaires devant une caméra vidéo et recevoir, via internet, leur « vidéo souvenir » ainsi que des cadeaux, s'ils ont obtenu un score suffisant lors d'un quiz qui balaye les grandes questions de l'agriculture et de la filière.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires