Statistiques : Les prix des produits agricoles poursuivent leur repli

Les prix des produits agricoles à la production en France poursuivent leur repli en août, avec une baisse de 0,8% sur un mois, ce qui ramène la hausse annuelle à 3,7%.

Les prix des céréales renouent avec la baisse en août (- 6,2%), notamment celui du maïs (-13,4%) et sont désormais passés au-dessous des niveaux d'août 2007, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les cours des oléagineux refluent également en août (-10,9%) dans un contexte de baisse des cours du pétrole, de bons rendements attendus en France et en Europe pour le colza, et de la concurrence du tournesol de la mer Noire.

Les prix des légumes sont à la baisse (-14,3%) alors que ceux de la pomme de terre affichent des prix supérieurs de +11,7% à ceux de la saison précédente. Les prix de fruits de saison augmentent de 5,9%.

Tandis que les cours du porc poursuivent leur progression, ceux de la volaille amorcent un recul après une année de hausse continue et les cours des veaux de boucherie, qui se replient depuis le printemps, sont inférieurs de 18,3% à ceux d'août 2007.

La hausse des prix des engrais ralentit

Quant aux prix de gros (payés sur le marché de Rungis), toutes productions confondues, ils reculent de 4,5% sur un mois, mais augmentent de 0,3% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) s'infléchissent en août (-0,3%) après une hausse soutenue depuis un an. Les prix de l'énergie reculent (-6,8%) mais l'envolée reste forte (+37,5%) sur un an.

La progression des prix des engrais et amendements ralentit (+1,7% en un mois, +56,9% sur un an) de même que celle des aliments pour animaux (+0,4% sur un mois, +18,7% sur un an).

Source Insee conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires