Stéphane Le Foll à la rencontre des syndicats agricoles

Le ministre Stéphane Le Foll s’est dit "très satisfait" de sa rencontre avec la Confédération paysanne, dans le cadre d'un "processus de concertation" des syndicats agricoles sur les dossiers en cours et notamment celui de la représentativité syndicale.

"Je suis très satisfait de cette discussion (avec la Confédération, NDLR)", a déclaré le ministre de l'Agriculture à l'issue de la rencontre avec ce syndicat marqué à gauche et qui souhaite faire entendre sa voix face à celle de la FNSEA, omniprésente dans les décisions concernant le secteur.

"Ce processus de concertation, je le mènerai jusqu'au bout avec la FNSEA, la Confédération paysanne, la Coordination rurale et le Modef", a assuré M. Le Foll.

"Mais je tenais à avoir ce débat en premier avec la FNSEA et la Confédération", a précisé le ministre qui avait reçu la veille Xavier Beulin, patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

De ces premiers entretiens, il en ressort "trois grands objectifs": la représentativité (syndicale), la question européenne, et les interprofessions,  a déclaré M. Le Foll .

Confédération agricole : Réévaluer le dispositif d'aides à l'installation

En matière de représentativité, "nous allons faire évoluer les choses sur les élections dans les Chambres d'agriculture et dans les interprofessions", a ajouté le nouveau ministre, sans donner plus de détails.

Le porte-parole de la Confédération agricole, Philippe Collin, a qualifié cette première rencontre de "constructive", tout en insistant sur la nécessité de "remettre à plat" la politique de contractualisation prônée par le gouvernement précédent. Selon lui, "les paysans ne comprennent pas la pression qui a été mise pour arriver à cette contractualisation".

La Confédération paysanne réclame également une réévaluation du dispositif d'aides à l'installation des nouveaux agriculteurs et qui selon elle ne remplit pas son rôle. Le syndicat plaide également en faveur du développement de produits sous labels de qualité et des circuits courts.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires