Stéphane Le Foll promet d’aider 6.000 installations en 2013

Stéphane  Le Foll  promet  d’aider 6.000 installations en 2013

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est engagé ce matin au sommet de l'élevage à aider à l'installation de 6.000 jeunes agriculteurs en 2013.

Lors de son discours à Cournon d'Auvergne, le ministre d’ l’Agriculture s’est engagé à aider 6.000 installations, soit le même niveau qu’en 2008.  « Dans un budget national de restreinte, j'ai dégagé plus de moyens pour les jeunes agriculteurs comparé à 2012 (5.000 aides)", a-t-il souligné. "On va aller jusqu'où on peut aller, le plus loin possible", a affirmé le ministre, s'attirant le scepticisme du syndicat des jeunes Agriculteurs  qui  dénoncent " un dialogue de sourds".

"Aujourd'hui on est inquiet", a expliqué François Thabuis, président des JA, qui constate une baisse moyenne de 30% sur les crédits installation dans la loi de finances 2013, chiffre contesté par le ministre qui a affirmé que la baisse était "nettement inférieure". "C'est l'incohérence d'une politique au rabais", a encore insisté M. Thabuis, qui estime à 10.000 par an le nombre d’installations d'agriculteurs de moins de 40 ans.

Le ministre a également  profité de sa visite pour mettre en avant "l'attachement du gouvernement à l'élevage". "La France doit préserver son image" de 1er producteur européen de viande bovine, a expliqué M. Le Foll. "La production agricole et l'élevage sont deux priorités", a-t-il dit.

Le ministre a réitéré son scepticisme sur les OGM.  "Les OGM, je ne pense pas que ce soit la solution", a-t-il dit alors qu'il visitait les différents stands du sommet de l'agriculture du Puy-de-Dôme au pas de charge, drainant derrière lui une nuée d'officiels et de journalistes.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires