Stéphane Le Foll veut promouvoir le "miel de France"

   Stéphane Le Foll veut promouvoir le "miel de France"
La France produit environ 18.000 t de miel/an pour une consommation nationale de 40.000 tonnes. (DR)

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé samedi sa volonté de promouvoir un "miel de France", lors d'une visite dans son département de la Sarthe.

"Aujourd'hui, rien ne permet de savoir d'où vient le miel. J'aimerais bien un beau miel de France", a déclaré le ministre qui a rencontré des apiculteurs, pour la première fois depuis un an, lors de l'assemblée générale de l'Union syndicale agricole sarthoise, au lycée agricole de Rouillon, près du Mans, où lui-même a été surveillant à une époque.

"Je veux avancer" sur ce dossier "car je ne peux pas accepter que la production (de miel) continue de baisser", a dit M. Le Foll, selon lequel la France produit entre "16.000 et 18.000 tonnes de miel" quand la demande nationale est supérieure à "40.000 tonnes". Le consommateur est fréquemment confronté à du miel mis en pot en France mais provenant d'autres pays, y compris de Chine, sans qu'il ne s'en rende nécessairement compte.

Les apiculteurs voient leur activité menacée par une surmortalité des abeilles qui a notamment pour cause la prolifération du frelon asiatique, dont Stéphane Le Foll a également annoncé sa volonté de le faire passer en nuisible de catégorie 1 -il est actuellement classifié en catégorie 2- afin de pouvoir lutter plus efficacement contre cet insecte.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires