Stockly : bienvenue aux camping-cars sous le hangar

Raphaël LECOCQ

Stockly : bienvenue aux camping-cars sous le hangar

La plateforme Stockly met en relation des propriétaires de camping-cars et de caravanes en quête d’un garage ponctuel ou durable avec des agriculteurs disposant de capacité de remisage. Assurance incluse et paiements garantis, ouverture au monde en prime !

Capture d’écran 2018-04-09 à 16.49.59

« Bienvenue au hangar », s’exclame Joris Baco, fondateur de Stockly. Le clin d’œil au réseau « Bienvenue à la ferme » n’est pas fortuit. Après les produits fermiers et les offres de restauration et d’hébergement à la ferme, Stockly ambitionne de créer un nouveau point de convergence et de connivence entre les agriculteurs et leurs concitoyens. Plus précisément ceux propriétaires d’un véhicule de loisirs. Et ils sont nombreux, toujours plus nombreux. En 2017, le marché français du camping-car a enregistré une croissance de 8,3 % pour les véhicules neufs et de 2,4 % pour les véhicules d’occasion, selon le syndicat des véhicules de loisirs UNI VDL. Et en ce qui concerne les caravanes, la progression était de 4,9 %. Le parc français de camping-cars et de caravanes passera bientôt le cap du million de véhicules. Presque autant que de tracteurs... Bref, ça roule, et pas seulement en France, nos voisins Allemands et Italiens, pour ne citer qu’eux, étant de fervents adaptes des véhicules de loisirs.

Sous le hangar, mon camping-car

Ça roule certes, mais pas 365 jours par an. Et cette intermittence doublée de la problématique du gabarit des véhicules interroge obligatoirement les propriétaires entre deux escapades : où parquer mon véhicule en toute sécurité avec une relative proximité ? « Sous le hangar d’un agriculteur », répond sans ambages Joris Baco. « Il y a une adéquation parfaite entre un besoin et une solution. Il ne manquait que l’intermédiaire pour identifier les deux parties et les mettre en relation. Cet intermédiaire, c’est Stockly qui à vocation à créer des ponts entre ces deux populations aux intérêts croisés. Comment ? En répertoriant partout en France les propositions des agriculteurs et en leur permettant de répondre aux sollicitations des camping-caristes et autres propriétaires de caravanes ou de bateaux ».

Nouveau et éprouvé à la fois 

Stockly se revendique être la première plateforme nationale de garage, de remisage et d’hivernage des véhicules de loisirs. Cependant, son modèle emprunté aux plateformes de partage d’usage d’un logement ou d’un véhicule est à la fois bien connu et éprouvé. Charge à Stockly de s’assurer que l’offre de remisage d’un agriculteur fournisse tous les gages de sécurité légitimement attendus par un propriétaire chérissant son véhicule. Ce référencement en amont passe par des échanges d’informations et de photos caractérisant l’offre de location ; localisation, accessibilité, emplacement... Vis à vis du propriétaire du véhicule, Stockly va s’enquérir de sa propension à respecter les lieux et l’espace mis à sa disposition. Autant de prérogatives qui seront confortées par les commentaires des uns et des autres et visibles par tout un chacun sur la plateforme, achevant de sceller la confiance entre loueurs et locataires. 

Paiement garanti, assurance incluse

On n’occulte évidemment pas deux aspects essentiels de l’opération que sont la formalisation du contrat de location d’une part et le paiement de la prestation d’autre part. « Stockly s’occupe de tout », résume Joris Baco. « La prise en charge de ces contingences administratives par nos soins constitue autant de gages de sérénité et de sécurité pour les deux parties. Toujours dans ce registre, il est important de souligner que notre offre de service inclut une assurance dommages ». En ce qui concerne la fixation du prix d’une location, la plateforme est à même de suggérer une grille tarifaire selon les caractéristiques du remisage (surface, en extérieur, entrouvert, fermé...), en réservant bien entendu l’arbitrage final à l’agriculteur. Les contrats peuvent être établis pour des durées variables : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois...

Nouvelle marque de connivence

Stockly entend accompagner le développement des véhicules de loisirs en apportant une solution de garage ou d’hivernage toute en sérénité et en sécurité, profitable aux deux parties. « J’imagine très bien un agriculteur proposer des services annexes tels que le nettoyage, la vérification de la pression des pneus ou encore la charge de la batterie », analyse Joris Baco. « Au-delà des contingences pratiques et pécuniaires, je crois qu’une plateforme comme Stockly peut participer, même modestement, à créer des ponts entre la communauté agricole et la société. Il y a une réelle aspiration des agriculteurs à se rapprocher de leurs concitoyens et réciproquement. Les circuits courts ou les réseaux « Bienvenue à la ferme » le prouvent chaque jour davantage. Stockly peut apporter sa pierre à l’édifice ». Stockly ou l’aventure au coin du hangar ! Le site internet sera lancé avant l'été 2018.

Sur le même sujet

Commentaires 2

nostradamus

super idée ! pas besoin de nourrir ni de traire un camping car !!!! conseil : avoir une bonne assurance car ces bêtes la peuvent s'en-voler (lol).

MANOIR884

Je prends ma retraite fin 2019 et cela fait plusieurs mois que je souhaite mettre à disposition mon hangar, la plateforme stockly va être m'être utile pour entrer en contact avec les caravaniers et campingcaristes.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires