Strasbourg : Des centaines de producteurs laitiers européens manifestent

Plusieurs centaines de producteurs laitiers européens ont manifesté mercredi à Strasbourg à l'appel de la Confédération européenne des producteurs laitiers (EMB) pour demander aux eurodéputés de promouvoir des « conditions de concurrence équitables ».

Les agriculteurs, en provenance de France, d'Italie, d'Irlande, du Benelux, d'Allemagne et d'Autriche, étaient un millier avec 250 tracteurs selon les organisateurs, 500 avec 160 engins selon la préfecture du Bas-Rhin.

Les manifestants entendaient demander aux députés européens, qui ont « maintenant le droit de codécider dans la conduite de la politique agricole », d'« opposer à la libéralisation une politique agricole équitable », a expliqué Romuald Schaber, président de l'organisation agricole.

« Ce que nous demandons, c'est la création d'un observatoire du prix du lait, qui serait un mécanisme permettant de réguler l'offre en fonction de l'évolution de la demande de manière plus fine qu'aujourd'hui, dans l'objectif de maintenir un prix juste pour le producteur », explique François Lucas, président de la Coordination rurale.

Le prix moyen versé aux producteurs tourne aujourd'hui autour de 30 centimes le litre, alors qu'il leur faudrait « au moins 40 centimes pour vivre décemment de leur travail », a-t-il précisé.

Les députés Vert français José Bové et allemand Martin Häusling sont venus à la rencontre des manifestants, rassemblés devant le Parc des Expositions du Wacken, non loin du Parlement européen. « Nous sommes venus vous apporter le soutien des nombreux parlementaires qui n'acceptent pas de voir disparaître les producteurs de lait en Europe. Nous avons besoin qu'ils vivent de leur travail et pas de subventions. Nous n'acceptons pas qu'ils soient payés en dessous de leurs coûts de production », a déclaré M. Bové à la tribune.

La Commission européenne doit présenter avant la fin de l'année un paquet de mesures spécifiques au secteur, alors que les quotas laitiers vont être supprimés en Europe en 2015. Les producteurs laitiers avaient déjà manifesté à Strasbourg le 14 juillet 2009, pour réclamer des prix plus justes et une baisse des quotas laitiers.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier