Sucre : La production mondiale en net excédent

Le marché mondial du sucre devrait enregistrer une production supérieure à la demande lors de la saison 2011-2012, aidé par une récolte record malgré d'une nouvelle dégringolade de l'offre brésilienne.

D'après l'Organisation internationale du sucre (ISO), l'excédent de production devrait s'élever à 4,2 millions de tonnes sur la saison (octobre à septembre 2012). Leurs premières prévisions de récolte tablent sur une production record, à 172,37 Mt, soit 4% de plus que l'an passé. La consommation mondiale devrait, quant à elle, rester forte, avec une hausse de 2% à 168,16 Mt, tirée notamment par les marchés émergents.

Pour la prochaine saison, « la hausse de production anticipée chez les principaux pays producteurs devrait plus que compenser le plongeon de l'offre du Brésil », premier exportateur de la planète, indique l'organisation. Minée par des pluies diluviennes, la production brésilienne devrait chuter de 2,87 Mt en 2011-2012 à 35,8 Mt). L'ISO table sur une progression de la production en Inde, deuxième producteur dans le monde (28 Mt) ainsi qu'en Australie (4 Mt) et en Russie (4,85 Mt), premier pays importateur de sucre.

L'excédent enregistré devrait offrir un peu de répit à un marché du sucre sous pression : après deux années de fort déficit entre 2008 et 2010, il avait connu en 2010-2011 un équilibre fragile, avec un très maigre surplus de production de 843.000 tonnes. Toutefois, il ne devrait pas provoquer une baisse durable des prix, car les stocks restent à des niveaux historiquement bas. Les stocks devraient finir fin septembre à 57,01 Mt, en baisse de 3% sur un an, soit moins de 35% d'une année de consommation.

Soutenus par les tensions sur les approvisionnements face à une demande robuste, les cours ont grimpé début février à leur plus haut niveau depuis plus de trente ans à New York, avant de reculer légèrement les mois suivants.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires