Sud-Ouest : Venir en aide aux agriculteurs et sylviculteurs

SC

Après évaluation des dégâts, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche indique qu'il proposera un nouveau « plan tempête » et un « plan forêt » pour venir en aide aux sylviculteurs et agriculteurs.

Après la tempête Klaus qui a touché le Sud-Ouest, Michel Barnier, qui accompagnait le Président de la République en Gironde, a demandé une estimation précise des dégâts constatés sur la forêt, les exploitations agricoles, les pêcheries et l'ostréiculture.

Il assure que l'ensemble des mécanismes de solidarité et de secours prévus par l'État envers les propriétaires forestiers et les entreprises sylvicoles, agricoles, de pêche et d'ostréiculture touchées par ce sinistre seront mobilisés.

Il a demandé à l'Office National des Forêts de mettre à disposition des préfets les équipes régionales de bûcherons pour dégager les arbres, notamment sur les voies de communication. « La mobilisation de bûcherons d'autres régions (Alsace Lorraine) est d'ores et déjà programmée et sera déclenchée en fonction des besoins ».

Un nouveau plan tempête

Interrogé sur Europe 1dimanche, Michel Barnier promet la mise en place d'un nouveau plan tempête. «Il y a les fonds normaux qui peuvent jouer pour la solidarité avec les agriculteurs et nous dégagerons avec le gouvernement les moyens de faire un nouveau plan tempête comme cela a été fait en 1999», a-t-il assuré.

S'agissant plus spécifiquement des dégâts en forêt, le ministre proposera la mise en oeuvre d'un plan global permettant d'assurer la récupération des bois abattus, de permettre le stockage et la valorisation de ces bois et d'organiser la reconstitution du patrimoine forestier. Il souhaite également que soit mis en oeuvre un « plan de valorisation de la biomasse, en particulier à vocation énergétique ».

Michel Barnier a appelé à mutualiser les moyens des pays européens dans une « force européenne » de protection civile en cas de catastrophes. Il a estimé que le fonds européen pour les catastrophes naturelles pourra jouer en faveur de la région touchée par la tempête de samedi.



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires