Sur le terrain

Jean-Philippe Arnaud

La thématique environnement a intéressé la soixantaine d’adhérents FNSEA 44 et JA 44 invités ce jeudi à Saint-Gildas des Bois, pour un contrôle à blanc directive nitrates réalisé par la DDTM, en présence de Pascal Ferey, responsable du dossier environnement à la FNSEA.
La thématique environnement a intéressé la soixantaine d’adhérents FNSEA 44 et JA 44 invités ce jeudi à Saint-Gildas des Bois, pour un contrôle à blanc directive nitrates réalisé par la DDTM, en présence de Pascal Ferey, responsable du dossier environnement à la FNSEA.

La FNSEA 44 et JA 44 poursuivent les réunions thématiques en présence de responsables nationaux. n

Foncier, environnement, dégâts de gibier, lait, viande, … : autant de thèmes qui inquiètent ou agacent les agriculteurs, où qu’ils soient sur le territoire. En réponse à ce besoin manifeste d’échanges, la FNSEA 44 et JA 44 organisent plusieurs réunions thématiques sur le département. Rencontres auxquelles sont conviés des responsables de la FNSEA ou de JA au niveau national.
Les réunions sur les thématiques environnement et dégâts de gibier se sont déroulées ce jeudi 22 novembre, soit après le bouclage du journal. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans la prochaine édition la semaine prochaine.
Le point d’orgue de ces rencontres, et certainement la plus attendue, sera celle qui se déroulera en présence de Thier-ry Roquefeuille, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), le 28 novembre prochain, salle des étangs à Fay de Bretagne (lire interview en page 2). Tous les éleveurs laitiers du département y sont conviés et trouveront certainement des précisions à leurs questions sur la fin de campagne, sur la fin des quotas ou sur la contractualisation.
Mais les autres productions ne seront pas en reste, avec no-tamment une réunion des producteurs de viande bovine le 27 novembre, en présence de Guy Hermouet, vice-président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Entre les perspectives d’avenir pour la filière, l’évolution de la PAC ou encore la contractualisation, les sujets d’échanges seront nombreux pour les éleveurs. La réunion se déroulera salle 1 Plein Ciel, rue Saint-Pierre à Héric, à partir de 20 h.

Une réunion sur la thématique Grandes cultures aura lieu le mercredi 5 décembre sur une exploitation de Nort-sur-Erdre, en présence d’Anne-Claire Vial, secrétaire générale de l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs). Ce sera l’occasion de revenir sur le fond structurel de modernisation, sur l’évolution de la réglementation concernant les semences fermières ou encore sur les captages d’eau Grenelle.
Les agricultrices se réuniront quant à elle, à l’invitation de la commission des agricultrices de la FNSEA 44, le lundi 10 décembre à 10 h, salle de conférence de la Maison de l’Agriculture, pour évoquer le statut social de l’agricultrice. C’est Jacqueline Cottier, vice-présidente de la commission nationale de la FNSEA, qui assurera l’animation de cette réunion, à laquelle toutes les agricultrices du département sont conviées.
Une réunion sur la production porcine est par ailleurs en prévision pour la mi-décembre. Ces différentes rencontres permettront aux participants à la fois de trouver des réponses à leurs interrogations et de faire remonter leurs revendications à des personnalités du syndicalisme. Ce nécessaire travail de réseau est très habituel pour les structures syndicales que sont la FNSEA 44 et JA 44. Mais, à l’aube d’évolutions majeures pour l’agriculture européenne et française, il n’en trouvera qu’un meilleur écho.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier