Sur les Champs-Élysées : Nicolas Sarkozy et son épouse prennent un bain de foule

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont pris un bain de foule lundi sur l'avenue des Champs-Elysées transformée l'espace d'un week-end en mini-salon de l'Agriculture avec enclos à bétail et parcelles végétales.

Plants de bananiers ou de vigne, parterre de choux, vaches de race Aubrac, le couple présidentiel a déambulé de stand en stand pendant une demi-heure, guidé par des responsables des Jeunes agriculteurs (JA) et de France Bois Forêt co-partenaires de la manifestation Nature Capitale.

« Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment », « Pour peser sur les prix nous on sera avec vous! » : à chaque arrêt, Nicolas Sarkozy lâche une phrase de réconfort aux représentants d'un monde agricole actuellement en proie à une crise profonde.

« C'est un Verseau comme moi », plaisante le chef de l'État devant un éleveur lui présentant un veau né le 24 janvier. Sur le même stand, Carla Bruni s'interroge sur le mode d'alimentation des bovins.

Une telle visite, « ça fait toujours plaisir », réagit un jeune éleveur de Charolais du Morvan. Mais « ce qu'il faut c'est qu'il nous écoute, qu'il écoute nos demandes ».

Sous un soleil de plomb, le président Sarkozy saisit des mains de toutes parts, s'arrête un instant pour une photo. Des « Bravo Monsieur le président », « on a besoin de vous », s'échappent de la foule massée derrière un important cordon de sécurité.

« Le président est venu voir les gens qui ont des messages à faire passer (...) il faut, à un moment donné venir voir, de quoi on a besoin », résume William Villeneuve, président des JA, qui a fait office de guide pour la visite.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier