Sur tous les fronts

Jean-Philippe Arnaud

Comme ici à Pornic, le 19 octobre, lors d’une réunion sur la problématique foncière, plusieurs rencontres sont programmés entre les agriculteurs de Loire-Atlantique et des responsables nationaux de la FNSEA ou de JA.
Comme ici à Pornic, le 19 octobre, lors d’une réunion sur la problématique foncière, plusieurs rencontres sont programmés entre les agriculteurs de Loire-Atlantique et des responsables nationaux de la FNSEA ou de JA.

Afin de privilégier le travail de réseau et de renforcer le lien entre la base et les instances nationales, la FNSEA 44 et JA 44 organisent plusieurs réunions thématiques dans les prochaines semaines, en présence de responsables nationaux.

Après une première ré-union sur le foncier le 19 octobre dernier à Pornic, en présence de Thomas Diemer, responsable national du dossier pour Jeunes Agriculteurs, la FNSEA 44 et JA 44 ont programmé une série de réunions thématiques dans les prochaines semaines. Objectif : renforcer le lien entre les instances nationales et le terrain, en évoquant des réalités et des préoccupations locales sur tous les fronts.

Environnement

Face aux évolutions réglementaires et aux inquiétudes ressenties sur le terrain, une réunion d’information et d’é-changes autour de la directive nitrates et autres problématiques environnementales aura lieu le 22 novembre à 10 h, au Gaec de la Renardière à Saint Gildas des Bois, en présence de Pascal Ferey, président de la commission environnement de la FNSEA. L’objectif de cette réunion sera de réaliser un contrôle à blanc directive nitrate par un agent technique de la DDTM. S’en suivra un temps d’échanges avec les représentants de l’administration.

Dégâts de gibier

S’il est un sujet qui concerne l’ensemble des agriculteurs sans distinction, c’est bien celui des dégâts de gibier. Afin d’évoquer la problématique, une rencontre est prévue sur une exploitation de Saint-Mars
de Coutais le 22 novembre après-midi. Thierry Chalmin, responsable du dossier à la FNSEA, sera présent à cette occasion pour expliquer le travail effectué au niveau national et les dernières avancées sur les indemnisations notamment. Il profitera de sa présence en Loire-Atlantique pour prendre connaissance des spécificités locales, dont il pourra se servir pour mener son action syndicale sur le dossier.

Viande bovine

L’avenir de la viande bovine étant au cœur des enjeux de la filière élevage, une réunion à destination des producteurs de viande est incontournable. C’est pour cette raison que Guy Hermouet, vice-président de la Fédération Nationale Bovine, sera présent le 27 novembre en Loire-Atlantique. Il sera amené à évoquer les perspectives d’avenir pour la filière, pour la PAC, …

Conscient que la production laitière est une fierté du département, Thierry Roquefeuille, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, sera présent en Loire-Atlantique le 28 novembre prochain. La conjoncture, les perspectives de fin de campagne, la pénalité quota, la contractualisation ou encore la restructuration de la filière sont autant de sujet qui seront abordés. Il s’adressera à l’ensemble des producteurs de lait du département, qui sont tous conviés à cette rencontre. La réunion aura donc lieu mercredi 28 no-vembre à 20 h 30, salle des étangs à Fay de Bretagne.

Une rencontre entre les agricultrices et Karen Serres, présidente de la commission des agricultrices de la FNSEA, est aussi en préparation pour le 3 décembre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires