Syndicalisme : Xavier Beulin, nouveau président de la FNSEA

Syndicalisme : Xavier Beulin, nouveau président de la FNSEA

Xavier Beulin, céréalier du Loiret, a été élu jeudi à la présidence de la Fnsea par 36 voix contre 31 (et une abstention) , en remplacement de Jean-Michel Lemétayer.

L'ancien premier vice-président de la FNSEA, Xavier Beulin, était l'un des deux candidats à la succession de Jean-Michel Lemétayer à la tête du syndicat.

Céréalier dans le Loiret, Xavier Beulin, 51 ans, a déjà de nombreuses fonctions dans le monde agricole. En tout une bonne douzaine de présidences ou vice-présidences, d'organismes institutionnels (FranceAgrimer, Chambre d'agriculture, Conseil économique et social régional...) comme d'organisations de la filière des oléagineux et protéagineux.

Il est aussi président de Sofiproteol, l'établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales (chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2009) et dont Lesieur (huiles et sauces) est l'une des filiales.

A la Fnsea, Xavier Beulin intervenait sur les dossiers internationaux et notamment la politique agricole commune (PAC).

« Gagner en compétitivité. Moderniser nos exploitations »

« Gagner en compétitivité, reconquérir la juste part de valeur ajoutée, favoriser l'investissement et la modernisation de nos exploitations » figuraient parmi les objectifs présentés par Xavier Beulin dans une lettre adressée lundi aux membres du Conseil d'administration de la Fnsea.

Xavier Beulin affirmait également la nécessité de « travailler au renforcement et à la modernisation du rôle, de la fonction et tout simplement de la place du producteur agricole ». Xavier Beulin prône aussi un accès « à la recherche et à l'innovation ». « Nous ne pouvons plus accepter de n'être considérés que comme de vulgaires fournisseurs de matières premières, et des variables d'ajustement en terme de prix », avait-il écrit.

Dominique Barrau conserve son poste de secrétaire général

Dans la bataille pour la succession de Jean-Michel Lemétayer, Xavier Beulin était opposé à Dominique Barrau, éleveur dans l'Aveyron, jusqu'ici secrétaire général du syndicat et à ce titre numéro 2 de la FNSEA.

Le candidat battu va toutefois conserver son poste de secrétaire général du syndicat jusqu'au prochain congrès en mars, à Saint-Malo. Christiane Lambert a été élue au poste de premièr vice-président.

Xavier Beulin n'a pas encore dévoilé d'informations sur la composition du futur bureau.



Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier