Syndicats : Mobilisation contre la baisse des prix du lait

SC d'après AFP

Les syndicats agricoles dénoncent les propositions des industriels de la filière qui préconisent une baisse du prix du lait et appellent les producteurs de lait à la mobilisation.

«Les propositions discutées (mardi, ndlr) semblent préfigurer une forte baisse du prix et donc du revenu des producteurs», souligne dans un communiqué la Confédération paysanne qui appelle les producteurs à « passer à l'action ». Pour sa part, l'organisation des producteurs de lait (OPL), émanation de la Coordination rurale, « appelle tous les producteurs de lait à se mobiliser pour empêcher l'hécatombe ».

Mardi, à l'issue d'une journée de négociations sur ce sujet, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) avait déjà dénoncé les « positions inacceptables » des industriels. D'après le syndicat, les propositions de prix du lait aboutiraient à une baisse de 40 à 70 euros pour 1.000 litres au quatrième trimestre (2008) et à une baisse de 100 à 120 euros pour 1.000 litres au premier trimestre 2009. Mille litres de lait coûtent actuellement environ 340 euros.

Les discussions se sont déroulées au sein de l'interprofession (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, Cniel) qui regroupe tous les acteurs de la filière. Contactée mercredi par l'AFP, l'Association de la Transformation Laitière Française, qui regroupe les industriels et les coopératives, n'a pas souhaité apporter de commentaires.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier