Syngenta: bénéfice net 2014 en baisse de 2% à cause d'effets de changes et de coûts de restructuration

Syngenta: bénéfice net 2014 en baisse de 2% à cause d'effets de changes et de coûts de restructuration

L'agrochimiste suisse Syngenta a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 2% pour l'exercice 2014, à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), plombé par la volatilité des monnaies des pays émergents et des coûts de restructuration.

Sur l'année écoulée, son chiffre d'affaires s'est étoffé de 3% à 15,1 milliards de dollars, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué. Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 15 milliards. Le bénéfice par action hors coûts de restructuration et moins-values a lui augmenté de 1% à 19,42 dollars. Outre les coûts de restructuration, le groupe suisse, qui réalise désormais plus de 50% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents, a dû aussi composer avec la volatilité des devises qui ont pesé sur sa marge brute d'exploitation.

Un dividende en hausse de 10%

Le groupe avait dévoilé l'an passé un vaste programme d'économies visant à réduire ses coûts d'un milliard de dollars par an d'ici 2018. En novembre, il avait annoncé que 1.800 emplois sur un effectif total de 28.000 personnes seraient supprimés ou délocalisés. Le groupe, qui vend des semences et des produits de protection des cultures, a toutefois atteint son objectif pour les ventes dites "intégrées" (ventes de semences et produits protégeant les cultures hors divisions gazon et horticulture). Celles-ci ont augmenté de 6% à 14,4 milliards malgré des conditions défavorables en Amérique du Nord, avec la vague de froid l'hiver dernier qui avait retardé le démarrage de la saison agricole et les inondations au Canada. En Amérique latine, les ventes ont grimpé de 7%, à 4,2 milliards de dollars, le groupe mettant en lumière la performance d'Elatus, son nouveau produit contre la rouille du soja, qui a enregistré des ventes de plus de 300 millions de dollars après son lancement au Brésil. Au titre de l'exercice 2014, le groupe va proposer un dividende de 11 francs suisses par action, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

CLOCHE215

baisse de 2% du bénéfice net: quelle catastrophe!!!!! je vais me mettre à pleurer!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier