Tabac : Le cigare Navarre renaît de ses cendres

Le cigare français haut de gamme de marque Navarre, dont la production était arrêtée depuis un an, est à nouveau fabriqué à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), dans le respect des traditions, a annoncé le repreneur de l'entreprise béarnaise.

Le Comptoir des tabacs des gaves et de l'Adour, fondé en 2003 et dont les « puros » avaient rapidement acquis une grande notoriété, avait été mis en liquidation judiciaire en novembre 2009, « victime de la crise économique et des lois anti-tabac » selon la direction de l'époque.

Le repreneur de l'entreprise rebaptisée « 3F », Thierry Frontère, qui a acquis la marque, le matériel et les stocks auprès du tribunal de commerce de Pau, a détaillé au cours d'une conférence de presse à Navarrenx son projet de « redonner vie à cette extraordinaire initiative ».

M. Frontère a expliqué le nouveau « modèle économique » sur lequel il entend s'appuyer, basé sur notamment « une meilleure productivité » - six seulement des quinze employés du Comptoir ont été réembauchés, pour une production plus réduite - et un accord de distribution confié à Altadis ainsi qu'à des « opérateurs complémentaires ».

Les nouveaux Navarre, « roulés » depuis la mi-octobre et mis en vente dès cette semaine, seront distribués en France et dans le monde. Ils mettent à profit le savoir-faire cubain des employés qui ont retrouvé leur manufacture installée dans une bâtisse béarnaise du XVe siècle.

Les visiteurs se verront proposer, à partir de mai/juin 2011, la découverte du processus d'élaboration du cigare « premium » - depuis la sélection des semences jusqu'à la pose des « bagues » -, en passant notamment par l'étape du « roulage » par les « torcedoras » (rouleuses) cubaines. Le nouveau site comportera également un espace de vente et de consommation des produits du terroir béarnais et basques, ainsi qu'un « espace privé réservé aux fumeurs de cigares, et à eux seuls ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires