Technique de pulvérisation des produits phytosanitaires : en route vers un tiercé gagnant

Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire DUJOLS

Technique de pulvérisation des produits phytosanitaires : en route vers un tiercé gagnant

Aujourd’hui les marges des cultures se réduisent du fait de la baisse des prix de vente des céréales et de l’augmentation des charges en intrants, notamment celles liées à la protection phytosanitaire. La maitrise des dépenses de ce poste devient donc essentielle. En plus des moyens préventifs et leviers agronomiques mobilisables (rotation diversifiée, choix variétal, …), l’optimisation des traitements constitue une voie de réduction importante. Elle passe d’abord par l’observation régulière des parcelles et le respect des seuils et stades d’intervention (le Bulletin de Santé du Végétal et les bulletins techniques aident à la prise de décision). Ensuite, lorsque le traitement est nécessaire, une bonne maîtrise technique de la pulvérisation complète la gestion du coût grâce aux moyens qui permettent la réduction de doses comme le respect des bonnes conditions d’application (essentielles pour garantir l’efficacité des produits), le bon réglage du pulvérisateur, les traitements bas volumes… L’ensemble de ces points réclament de la technicité et méritent d’être approfondis par chacun.

Traitements phytos : les indispensables pour gagner en efficacité

Dans le cadre des réseaux de fermes DEPHY ECOPHYTO, la Chambre d’agriculture et l’Union des CUMA organisent une après-midi « démos-infos » dédiée à l’optimisation des traitements phytosanitaires.  Ouverte à tous, elle se tiendra de 14h à 17h à la ferme des Trinottières à Montreuil sur Loir.

4 ateliers pour faire le point !

  • Traitement : choisir le bon moment
  • Garantir une bonne pulvérisation dans le temps (réglage, entretien du pulvérisateur)
  • Techniques de pulvérisation et choix des buses (adaptation au mode d’action des produits)
  • Traiter sans se maltraiter (EPI et cabines de filtration par la MSA 49)

Pour en savoir plus : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/uploads/media/CHAMBRE_AGRI_M_L_Phyto.pdf

A noter : pendant cette journée, il sera possible de faire réaliser son contrôle périodique de pulvérisateur par G. DESVIGNES, contrôleur agréé du Service Pulvérisateurs, sous réserve de s’inscrire au préalable au 02 41 96 75 48.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier