Télédéclaration : TéléPac : c'est parti !

Télédéclaration : TéléPac : c'est parti !

Actuellement, 30 % des demandes d'aides surfaces transitent par TelePAC. Ce taux est en constante augmentation depuis 2005. 21 % des déclarants papier 2009 envisagent de passer à TelePAC en 2010.

Pour la campagne 2010, l'ensemble des nouvelles aides du Bilan de Santé de la PAC seront télédéclarables. De plus, à partir de cette année, toutes les « orthophotos » des exploitations agricoles seront disponibles par le biais du portail TelePAC.. Ainsi, tous les nouveaux déclarants pourront s'y connecter pour obtenir rapidement les documents nécessaires à leur déclaration graphique, annonce le ministère de l'Agriculture.

En 2010, voici le calendrier de télédéclaration pour les différentes aides sur TelePAC. :

• Télépréparation du registre parcellaire graphique (RPG) : du 19 février au 1er avril ;
• Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) : télédéclaration ouverte du 1er mars au 17 mai 2010 ;
• Dossier Surfaces : télédéclaration ouverte du 1er avril au 17 mai 2010.

Un outil aux avantages multiples…


La télédéclaration présente de nombreux avantages pour les déclarants, estime le ministère qui met en avant sa simplicité et sa rapidité (moins de 4 heures pour 78 % des télédéclarants sondés). En effet, certaines parties de la déclaration sont prérenseignées et le registre parcellaire graphique est récupérable d'une année sur l'autre.

Le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une assistance téléphonique (n°vert : 08 00 22 13 71) et le réseau des Directions départementales des territoires accompagnent les agriculteurs sur le chemin de la télédéclaration…

Pièces jointes

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier