Tempête : 25 millions pour les agriculteurs de 9 départements

SC avec AFP

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier annonce le déblocage de 25 millions d'euros pour les agriculteurs des 9 départements du Sud-Ouest touchés par la tempête. Près d'un milliard de crédits et de subventions seront versés pour la filière bois.

Sur l'enveloppe de 25 millions destinée aux agriculteurs : 7 millions d'euros sont alloués au titre de fond d'allègement des charges sur les échanges des prêts professionnels, 3 millions pour le report de charges sociales et 6 millions pour indemniser les pertes de production des éleveurs. Ces trois premières aides sont plafonnées à hauteur de 7.500 euros.

Par ailleurs, 9 millions d'euros, non soumis à ce plafond, sont des aides d'investissement avec 6 millions pour réaménager les élevages et 3 millions pour reconstruire les abris nécessaires aux productions végétales (maraîchage, horticulture ou production de tabac).

Près d'1 milliard pour la filière bois

Pour favoriser la sortie, l'exploitation, la conservation et la vente des bois sur les parcelles sinistrées, l'État va également mettre en place des prêts bonifiés pour près de 600 millions d'euros « qui feront l'objet d'une garantie publique à hauteur de 80%, soit 500 millions d'euros » , a indiqué Michel Barnier aux professionnels du bois.

Pour le stockage et le transport du bois ainsi que la création d'aires de stockages, une aide sera apportée sous forme d'une subvention de 60 millions d'euros. Concernant la reconstruction et la reconstitution de la forêt, l'État apportera 300 millions d'euros en huit ans.

Le ministre de l'Agriculture a également annoncé la reconduction des mesures fiscales mises en place, lors de la tempête de 1999, à destination des entreprises, propriétaires privés et communes victimes de pertes de recettes forestières.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier