Tempête Klaus : 11,3 millions d'indemnisation pour les dommages agricoles

SC

Le Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA) a débloqué 11,3 millions d'euros pour les exploitations agricoles ayant subi des dommages lors de la tempête Klaus dans les Landes.

Dans ce cadre, le montant des dommages reconnus s'élève à 44,1 millions d'euros, et l'indemnisation prévisionnelle par le Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA) se porte à 11,3 millions d'euros. Une enveloppe de 4,5 millions a été débloquée immédiatement. Le reste sera versé au fur et à mesure. Le FNGCA, qui indemnise les dommages non assurables, est financé par des dotations de l'État et des versements des agriculteurs.

11 départements sont concernés par ces indemnisations mais cinq (Aude, Gironde, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques) concentrent environ 70% du coût estimé de Klaus, qui a balayé le Sud-Ouest le 24 janvier. La Gironde, département le plus touché, représente 28% du coût global.

Cette intervention complète le plan de 25 millions d'euros mis en place le 12 février par le Gouvernement pour aider les principales filières agricoles touchées par la tempête. Faisant suite à la demande de Michel Barnier, le montant de l'acompte a été porté de 30% à 40% pour les sinistres liés à la tempête, précise le communiqué du ministère.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires