Toulouse : Manifestation de producteurs laitiers dans un hypermarché

Environ 150 producteurs de lait venus d'Ariège, Aude et Haute-Garonne ont manifesté jeudi dans un hypermarché Carrefour à Portet-Sur-Garonne (sud de Toulouse) pour dénoncer la baisse annoncée du prix du lait.

Les manifestants ont enrubanné les rayons de produits laitiers du magasin et y ont apposé des pancartes « rayon de produit laitier fermé par les producteurs de lait, faute de rémunération de leur travail », avant de retirer toutes les étiquettes de prix.

« C'est une nouvelle action qui montre l'exaspération des producteurs face à des perspectives de prix impossibles à tenir », a déclaré Serge Barthès, de la FDSEA de Haute-Garonne, et administrateur de la FRPL (Fédération régionale des producteurs laitiers).

Les producteurs ont également mis en comparaison sur des panneaux de l'hypermarché le prix d'un litre de lait qui leur est payé 0,30 euro et le prix de vente au consommateur, soit 1,48 euro le litre. Après les 'cartons jaunes' qu'ont adressé les producteurs aux industriels laitiers il y a quelques semaines, cette action prouve que la tension monte d'un cran.

De son côté, Serge Barthès estime qu' « Il ne faudrait pas qu'en raison de la baisse des prix, la cessation d'activité des producteurs augmente. Cela aurait en effet des conséquences sur l'activité même des industriels laitiers ». En Haute-Garonne, on est passé de 2.500 points de collecte en 1984 à 320 en 2008.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier