Tourisme rural : Séjourner en groupe dans un gîte de qualité

Bénédicte Boissier

Tourisme rural : Séjourner en groupe dans un gîte de qualité

La Maison Familiale et Rurale de Gelles, gîte de séjour adhérent à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural, loue pour des groupes, ses locaux bien aménagés, idéalement situés dans le Parc des Volcans.

Séjours à la carte

Se retrouver en famille, en association, entre amis… dans un lieu propice aux ballades, proche de pistes de ski (c'est la saison qui décide)… Bénéficier d'un hébergement de qualité, d'une cuisine équipée pour concocter petits et grands plats… Disposer de 2 véhicules de 9 places chacun… C'est possible. Une adresse ? La Maison Familiale et Rurale (MFR) de Gelles
« Tout ceci hors du cycle scolaire, explique le directeur Christophe Bossaron. Nous ouvrons nos locaux, uniquement les week-ends et lors des vacances scolaires, car bien sûr priorité est donnée à nos élèves. Mais nous accueillons également pendant les périodes scolaires, des étudiants en voyage d'étude. »
Le petit plus financier, apporté par ce gîte de groupe, contribue au fonctionnement de la maison familiale.

Une cuisine bien équipée

Une cuisine bien équipée

En famille, en association, entre amis

« Le site Internet, a largement contribué à améliorer les contacts en ce qui concerne la location et l'hébergement. » Ainsi www.mfr-gelles.fr, plaisant, parfaitement tenu à jour, propose en un seul clic, les services dont peuvent disposer les futurs résidants.
On réserve par téléphone, pour arriver le vendredi à partir de 16 h 30. Gérard Vigignol, de la MFR, sera l'interlocuteur tout au long du séjour, présent en cas de besoin.
« Nous avons une clientèle variée : familles, associations… Beaucoup reviennent… Ils doivent être au moins 15, sinon, sinon on les oriente vers des gîtes plus petits. »

Sylvain Ferry qui assure l'entretien, est aussi le cuisinier de la MFR.

Sylvain Ferry qui assure l'entretien, est aussi le cuisinier de la MFR.

 

Voyages d'études

Pendant les périodes scolaires, le gîte accueille en pension complète, des étudiants venus de différents coins de France, accompagnés de leurs professeurs. « Ces jeunes participent au service en mettant, puis en débarrassant la table. Ils font la vaisselle, et le jour du départ passent le balai… Pour les élèves des maisons familiales ces tâches demandées leur paraissent évidentes. Ce l'est moins pour les autres, mais ils le font, et paraissent même apprécier ! (sourire) »
Outre l'hébergement, ces groupes se voient proposer un panel de sorties : Vulcania, Volcan de Lemptégy, Coutellerie de Thiers, Musée Aventure Michelin… Ainsi que des sorties sur les pistes de ski toutes proches.
« A la demande, nous fournissons des adresses, pour des visites d'exploitations. Par exemple une MFR dans le Nord, a souhaité rencontrer un exploitant qui transforme le lait en fromage, à la ferme. Ils se sont rendus chez Alexandra Tournadre, qui produit de la fourme de Rochefort Montagne, à Massagette. Pour les élèves de quatrième et troisième, on privilégie les visites de fermes pédagogiques. »

Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural

Depuis ses débuts, le gîte adhère à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural. Christophe Bossaron, souligne l'intérêt de faire partie de cette association, qui lui a permis de construire des partenariats avec d'autres adhérents, comme la Ferme pédagogique de Randanne. « C'est bien d'être dans un réseau, de pouvoir apparaître dans le catalogue édité chaque année. »
Une adhésion dont se félicitent les responsables d'Accueil à la Ferme, qui relèvent la grande utilité de proposer, un gîte de qualité, d'une grande capacité, et qui par sa collaboration avec d'autres adhérents de l'association, contribue à créer une dynamique, profitable au territoire touristique rural.
Forte de son conseil d'administration présidé par Agnès Valleix, de ses adhérents travaillant dans tous les domaines touchant au tourisme rural (tables et chambres d'hôtes, gîtes, campings, auberges, produits de la ferme, fermes de découverte et pédagogiques…), Accueil à la Ferme et en Milieu Rural peut s'enorgueillir de mailler le territoire rural et touristique puydômois. Et d'offrir aux visiteurs, mais aussi aux habitants, des services et des produits de qualité.
La prochaine assemblée générale, se tiendra le 23 mars prochain, à la ferme auberge de l'Estre, à Neuville.
Pour tous renseignements
Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme
Accueil à la Ferme et en Milieu Rural
Animatrice : Martine Falgoux
Secrétaire : Monique Charreyre
04.73.44.45.52
E mail : tourisme.ferme@puy-de-dome.chambagri.fr

Des étudiants en visite à la Chambre d'Agriculture 63

Des étudiants en visite à la Chambre d'Agriculture 63

 

La Maison Familiale et Rurale de Gelles

La MFR créée en 1952 à Orcival., a emménagé à Gelles en 1987
Elle continue depuis, à dispenser un enseignement qui a su s'adapter aux évolutions de la société. Forte de 6 enseignants, elle propose une formation en alternance à partir de 14 ans ; une formation initiale (4èmeet 3ème, et bac pro agricole) ; une formation continue (CCTAR).
Didier Bossaron, directeur, explique la particularité de tels enseignements, qui allient à la fois théorie et pratique, et qui permettent d'adolescent à adulte, de bénéficier d'un enseignement circonstancié.
Ainsi l'élève en alternance, découvrira bien sûr le métier d'agriculteur, mais aussi d'autres professions dans le commerce, l'artisanat, les services, et suivra des stages. La filière collégien, bien suivie et réussie, conduira au bac pro qui permet de s'installer en agriculture. Mais aussi, avant l'installation, de devenir salarié agricole, pour acquérir de l'expérience. « Nous leur conseillons également de poursuivre jusqu'au BTS. »
Les adultes peuvent passer un Certificat de Capacité Technique Agricole et Rurale (CCTAR)« Technicien productions agricoles et services associées », de niveau IV, qui donne la capacité à l'installation agricole.

Coordonnées

MFR de Gelles Place des Ecoles 63740 GELLES
04 73 87 83 07 mfr.gelles@wanadoo.fr
www.mfr-gelles.fr,

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires