Tracteur et sécurité : La sécurité au volant du tracteur reste perfectible

Raphaël Lecocq

Le renversement du tracteur reste la première cause de mortalité des agriculteurs au contact des engins agricoles. Il ne faudra jamais tout attendre des systèmes de sécurité embarqués. Des précautions s'imposent.

74 décès suite à un renversement de tracteur ont été recensés entre 2004 et 2007. Ils touchent majoritairement les agriculteurs non salariés. Les renversements de tracteur se produisent à 73 % au champ ou dans la cour de ferme et à 23 % sur le réseau routier. Les tracteurs impliqués sont à 64 % des modèles standard, à 19 % des tracteurs étroits et à 8 % des enjambeurs. Statistiquement, la moitié Sud de la France est beaucoup plus exposée tandis que par secteur, la polyculture, l'élevage et la viticulture sont les plus touchés. Avec le transport de charges lourdes, ce sont les situations occasionnant un déplacement du centre de gravité du tracteur qui provoquent le renversement (pente, chargeur frontal, outil déporté, tassement d'ensilage, tracteur étroit).

Innovations et législation

Constructeurs et législateur agissent de concert, à coups d'innovations et de standardisation pour les premiers, à coups d'obligations pour le second, pour réduire au maximum les risques de retournement. Derniers exemples en date : le développement des systèmes de freinage anti-blocage (ABS) chez les tractoristes ou encore l'obligation, depuis le 1er janvier dernier, d'équiper les tracteurs de plus de 600 kg d'une structure de sécurité anti-retournement. Cependant, aucun engin ne sera jamais doté d'une sécurité absolue. Autrement dit, le comportement du chauffeur pourra toujours faire naître une situation de risque. C'est un des axes de la campagne de prévention lancé conjointement par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et la Mutualité sociale agricole, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires (Chambres d'agriculture, Crédit Agricole, Fncuma, Groupama, Sedima).

La mortalité liée au renversement d'un tracteur a tendance à occulter les cas d'accident grave pouvant entraîner de lourdes conséquences (Doc Msa)

La mortalité liée au renversement d'un tracteur a tendance à occulter les cas d'accident grave pouvant entraîner de lourdes conséquences (Doc Msa)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier