Tracteurs : Claas investit dans un centre d'essais à proximité du Mans

Raphaël Lecocq

Le site de 17 ha comprendra de nombreuses infrastructures nécessaires à la validation des prototypes de tracteurs imaginés dans l'usine toute proche du Mans. Le centre d'essais sera complètement opérationnel fin 2011.

C'est en 2003 que Claas est devenu propriétaire de Renault Agriculture et notamment de son usine du Mans. Après avoir finalisé l'acquisition totale de la marque en 2008, le groupe allemand a rebaptisé Claas Tractor sa filiale dédiée aux tracteurs conventionnels, et qui chapeaute le service recherche et développement basé à Vélizy (78) et la fabrication au Mans (72). La filiale emploie au total près de 1000 salariés. Le constructeur a depuis investi 4,3 millions d'euros dans une nouvelle ligne d'assemblage des cabines et 9,6 millions dans une nouvelle cabine de peinture, qui sera inaugurée en avril prochain. Il prévoit à terme une autre tranche d'investissement dans la chaîne de montage.

Un investissement de 9,2 millions d'euros

En attendant, Claas vient de faire l'acquisition d'un site de 17 ha à Trangé (72), distant de 8 km de l'usine de tracteurs. Il y édifiera son nouveau centre d'essais, en lieu et place de celui situé à Us (95) et devenu inadapté. Piste, manèges, bancs d'essais, infrastructures diverses : le constructeur mobilise 9,2 millions d'euros sur le projet, achat du foncier compris. Une première mise en service du centre d'essais devrait intervenir d'ici à la fin 2010 (manège et piste), avant une pleine exploitation prévue fin 2011.

Claas achève actuellement la construction d'une nouvelle cabine de peinture, un investissement de 9,6 millions d'euros (Doc Claas)

Claas achève actuellement la construction d'une nouvelle cabine de peinture, un investissement de 9,6 millions d'euros (Doc Claas)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier