Tracteurs : Des tracteurs low-cost en démonstration dans la Manche

Raphaël Lecocq

La Chambre d'agriculture de la Manche organise une présentation de tracteurs low-cost, avec cinq marques en présence. Un passage au banc de puissance précèdera la démonstration. Rendez-vous le 6 avril.

Dans le domaine des tracteurs en particulier et de la machine agricole en général, on trouvera peu de constructeurs revendiquant l'appellation « low-cost » (bas coût). Contrairement à d'autres secteurs comme l'automobile ou encore le transport aérien, l'estampillage low-cost n'a pas une connotation positive s'agissant de biens d'équipements tels que les tracteurs. Aucun constructeur n'a joué explicitement cette carte, sans pour autant l'ignorer non plus. « Rapport qualité-prix » ou « technologie utile » désignent chez les uns et les autres des gammes ou des modèles de conception, de sophistication et d'équipements s'apparentant à du low-cost.

5 marques, 8 modèles

La frénésie technologique qu'ont connu les machines ces dix à quinze dernières années a favorisé l'émergence de matériels simples. « Plus que le degré d'équipement, c'est la question de la fiabilité qui interpelle les clients, relève Christian Savary, conseiller agro-équipement à la Chambre d'agriculture de la Manche. Ces tracteurs à bas coût sont fiables mais ils ne doivent pas pour autant être utilisés en permanence au maximum de leurs capacités ». Deutz-Fahr, John Deere, Kubota, Same et Zetor seront présents via leur concessionnaire local respectif. Landini pourrait les rejoindre. Les tracteurs passeront au préalable un test sur le banc de puissance développé par l'association Aile. Outre l'aspect pédagogique du passage au banc (réglages, entretien, consommation…), le test permettra de connaître la puissance réelle des tracteurs en présence. Rendez-vous à Grimesnil (50) le mercredi 6 avril à partir de 14 heures.

Le leader mondial de la machine agricole n'ignore pas la demande de tracteurs à prix attractif

Le leader mondial de la machine agricole n'ignore pas la demande de tracteurs à prix attractif

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier