Tracteurs : New Holland se projette dans la norme finale Tier 4B avec la technologie SCR

Raphaël Lecocq

Le palier final de réduction des émissions de gaz et particules polluants est programmé pour 2014. New Holland et sa technologie SCR ECOBlue sont dans les starting-blocks.

Le programme de réduction des émissions de gaz et particules polluants des moteurs a démarré en 1990. Il va se conclure en 2014 avec la mise en application de la norme Tier 4B. Depuis le 1er janvier 2011, les moteurs développant plus de 130 kW, soit 174 ch, répondent à la norme Tier 4A. Le 1er janvier 2012, ce sont les moteurs de 75 à 130 kW, soit 102 à 174 ch, qui devront s'y conformer. Comparée à la norme précédente Tier 3, la norme Tier 4A induit une réduction de 90 % des émissions de particules et de 50 % des gaz polluants. A partir de 2014, un effort supplémentaire sera exigé pour réduire plus encore les émissions d'oxydes d'azote (Nox). Indépendamment de ce programme international, le remplacement du fioul domestique par le Gazole non routier, à compter du 1er novembre prochain, apporte son concours à l'amélioration du profil environnemental des moteurs diesel.

Tracteurs : New Holland se projette dans la norme finale Tier 4B avec la technologie SCR

10 % d'économie de gazole

Les contraintes de réduction des émissions sont particulièrement lourdes et mobilisent de la part des motoristes des moyens en recherche et développement parmi les plus imlportants de leur histoire. L'objectif est d'améliorer la combustion du carburant et de renforcer le traitement des gaz d'échappement avant leur rejet dans l'atmosphère. Deux technologies distinctes ont été développées. Le système SCR (Selective Catalytic Reduction) assure un traitement de fumées au niveau de l'échappement avec injection d'AdBlue, une solution à base d'urée. Le système EGR repose quant à lui sur une re-circulation des gaz des d'échappement et met en oeuvre un filtre à particules. Ces deux technologies classent les motoristes en deux catégories, avec cependant la solution SCR très largement majoritaire. New Holland a fait ce choix et prédit à sa technologie SCR ECOBlue le respect de la future norme Tier 4B. En attendant, le constructeur évalue les bénéfices utilisateurs de ses nouveaux moteurs. Résultat : un tracteur T7.270 Tier 4A consomme 10 % de gazole en moins que son homologue T7070 Tier 3. Chaque euro investi dans l'AbBlue engendre jusqu'à 5 euros d'économie de gazole.

Publié par Raphaël Lecocq

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier