Transmission/installation : Demain je transmets et tu t'installes

Adeline Javion

Transmission/installation : Demain je transmets et tu t'installes
20160205_Demainjeminstalle2016.jpg - ©

Deux exploitations ouvrent leurs portes mardi 7 février après-midi. Futurs installés et futurs cédants sont rassemblés. L’occasion pour les deux publics, d’échanger et de prendre connaissance des attentes des jeunes.

Mardi 7 février, dans deux exploitations en Vendée, les exploitants en place et leurs cédants, ouvriront leurs  portes pour témoigner dans le cadre des « Demain je transmets et tu t’installes ». Entourés de conseillers, ils partageront leur expérience d’une transmission aboutie. Ce sera aussi l’occasion pour les futurs installés et les cédants d’échanger.

Les journées « Demain, je m’installe » et « Demain, je transmets, tu t’installes » auront lieu le mardi 7 février dans deux exploitations. Si, aux journées « Demain je m’installe » (-organisés le même jour sur 4 autres exploitations-), seul le public lycéen est invité; aux « Demain je transmets et tu t’installes », le cédant apporte sa vision et s’adresse donc aussi aux futurs cédants, invités dès l’âge de 57 ans.

 Le but est de mettre en relation les générations d’agriculteurs : celle qui désire quitter le métier, les cédants et celle qui désire intégrer la profession à plus ou moins long terme. Les journées sont organisées le cadre dela semaine nationale du renouvellement des générations en agriculture par les JA en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Crédit Agricole, les Geda. Le témoignage permet de s’appuyer sur un cas concret, mais les techniciens de l’exploitation apportent aussi leur regard sur les accompagnements qu’ils ont proposé ou qu’ils sont en mesure d’offrir. Chaque situation est différente et les attentes d’un futur installés ont différentes de celles d’une personne en fin de carrière. Tout l’enjeu de la transmission est donc de trouver le terrain d’entente qui permettra l’aboutissement des deux projets de vie. De telles journées sont appréciées par les deux publics car elles permettent d’échanger. 

« Au vu des nombreuses interrogations à la fois des jeunes et des cédants, ces journées sont riches en informations », explique Ivan Poirier, co-responsable Installation JA 85. « C’est aussi l’occasion de montrer la nécessité de préparer le projet et de connaitre les démarches ». 

 « Demain je transmets, tu t’installes » : Deux rendez-vous à partir de 14h : 

-  au GAEC le Grand R, Le Parc à AUZAY (85200) -  3 associés, exploitation en polyculture-élevage, 220 ha de céréales et 80 vaches mères charolaises.

-  au GAEC La Ramée, La Ramée. Au Boupère (85510) - 2 associés, exploitation en polyculture-élevage, 1 000 000 l de référence laitière, 30 ha de céréales.

Source Agri85

Publié par Adeline Javion

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires