Transport de céréales : Les «44 tonnes» seront autorisés

Dans un entretien accordé à la La France Agricole et Agra Presse, le président Nicolas Sarkozy annonce qu'il va autoriser l'utilisation de camions de plus grande capacité pour le transport des marchandises agricoles.

Dans cet interview, Nicolas Sarkozy annonce l'autorisation à partir de l'été prochain de l'utilisation de camions de plus forte capacité : 44 tonnes au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agroalimentaire.

La mesure aura «un double effet : réduire les émissions des gaz à effet de serre et apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles», a expliqué M. Sarkozy, assurant que ce gain représenterait « 80 millions d'euros par an pour ces filières ».

Concernant les rapports agriculteurs - grande distribution, M. Sarkozy prend la défense des agriculteurs et affirme que «Les distributeurs devront signer avant l'été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise». Il compte réunir le 17 mai à l'Élysée les distributeurs, les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire sur ce sujet.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier