Très forte hausse en juin de l'excédent commercial agricole

Très forte hausse en juin de l'excédent commercial agricole

Pour le 4ème mois consécutif, l'excédent commercial agricole français a progressé en juin, après des années de baisse, grâce aux exportations hors de l'Union européenne.

L’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 693 millions d’euros en juin 2015, et augmente de 298 millions d’euros par rapport à juin 2014. L’excédent progresse avec les pays tiers et avec l’UE. Avec les pays tiers, l’excédent (568 millions d’euros) augmente de 208 millions d’euros par rapport à juin 2014. Les exportations augmentent de 340 millions d’euros (+21%), tandis que les importations augmen- tent de 132 millions d’euros (+11%). Les exportations de vins et de boissons alcooliques augmentent respectivement de 58 et 87 millions d’euros, notamment grâce aux ventes à destination des Etats-Unis et de la Chine. Les exportations d’orge et de blé tendre augmentent respectivement de 36 et 28 millions d’euros : les quantités d’orge vendues augmentent vers la Chine et celles de blé tendre vers l’Egypte, les Philippines, la Thaïlande et la Corée du Sud. Ainsi, les exportations totales progressent de 91 millions d’euros vers les Etats-unis, de 80 millions d’euros vers la Chine et de 47 millions d’euros vers l’Egypte.

Avec l’Union Européenne, l’excédent (125 millions d’euros) augmente de 90 millions d’euros par rapport à juin 2014. Les exportations augmentent de 159 millions d’euros pour les produits transformés (+7%), et de 100 millions d’euros pour les produits bruts (+13%). Les exportations de maïs augmentent de 67 millions d’euros, grâce à la hausse des quantités vendues. Les ventes de boissons rafraîchissantes pro- gressent de 38 millions d’euros, sous l’effet de la hausse des quantités vendues (Belgique, Allemagne). Les ventes de chocolats augmentent de 31 millions d’euros : les quantités vendues progressent vers la Belgique et le Royaume-Uni. Au final, les exportations augmentent de 72 millions d’euros vers le Royaume- Uni, de 53 millions d’euros vers la Belgique, et de 45 millions d’euros vers l’Espagne.

Sur les six premiers mois de l’année 2015, l’excédent atteint 4.497 millions d’euros, en hausse de 322 millions d’euros. En baisse les deux premiers mois de l’année, l’excédent progresse depuis mars.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier