Trois dispositifs de formation pour accrocher un emploi agricole

Raphaël Lecocq

Emmanuel Gleveau et Annaëlle Langlois, anciens stagiaires Adema, ont trouvé leur voie dans l’agriculture

Les trois dispositifs permettent de cerner tous les publics, jeunes et moins jeunes, initiés ou non à l’agriculture. 50 000 CDI et 800 000 CDD sont en jeu chaque année. Le Fafsea débauche les candidats au Salon de l’agriculture.

Adema, Contrat Pro et Poe : tels sont les trois dispositifs de formation et d’accès à l’emploi proposés par le Fafsea, le Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles. Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) offre à tout demandeur d’emploi la possibilité de pratiquer le métier agricole de son choix durant un mois. Lancé en 2010, il a été mis à profit par 4000 demandeurs d’emploi.  Résultat : 7 stagiaires Adema sur 10 ne sont plus demandeurs d’emploi après 6 mois. Et quand ce n’est pas un emploi, c’est la possibilité d’accrocher une autre formation qui s’offre au stagiaire.

Guide multimédia au Salon

Le Fafsea met ainsi en avant le contrat de professionnalisation, une formation par alternance très prisée des employeurs, et dont les conditions d’accès sont très peu restrictives. Un troisième dispositif vient tout juste d’être lancé. Il s’agit de la Poe (Préparation opérationnelle à l’emploi) reposant sur une formation de 400 heures maximum, proposée à tout demandeur d’emploi à qui il peut manquer une ou deux compétences pour accéder à un poste pressenti. A l’occasion du Salon de l’agriculture (hall 3), le Fafsea met en œuvre avec AgriGeo un guide multimédia aiguillant les candidats à la formation professionnelle. Un sondage réalisé avant le tenue du Salon de l’agriculture indiquait que les français sont seulement 14 % à penser que le secteur agricole recrute. 53 % des demandeurs d’emploi se déclarent prêts à travailler dans l’agriculture.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires