Trophée de l'Excellence Bio : Les «Incorruptiblement Verts» récompensés

SC

A l'occasion du Salon de l'Agriculture, les «Trophées de l'Excellence bio», organisés conjointement par le Crédit Agricole et l'Agence BIO, ont été attribués au GAEC «les Incorruptiblement Verts » et à la Sarl INOVFRUIT .

C'est à titre collectif, dans la catégorie «producteurs» que quatre exploitants de Franche-Comté ont reçu les «Trophées de l'Excellence Bio ». Le projet, porté par le Gaec des «Incorruptiblement Verts», basé dans le Jura, a été récompensé pour la «fourniture de vaches de réforme bio entières à la restauration collective et pour le développement de la filière ».

Depuis 1999, la municipalité de Lons-le-Saunier fait en effet intervenir des producteurs bio de la région pour alimenter sa restauration collective en farine de blé et en produits laitiers. Depuis trois ans, les éleveurs du Gaec se sont associés à cette démarche et fournissent, sur appel d'offre, de la viande bovine à la cuisine centrale de la ville. Cet engagement concerne 3.000 repas scolaires, 500 repas sur place, 300 personnes âgées à domicile, 200 comités d'entreprises et 1.000 repas hospitaliers ! En 2010, un groupement de 25 agriculteurs devrait vendre directement 300 animaux à la cuisine.

« Ce dispositif s'est étendu au Sud Jura et 65 éleveurs du département sont maintenant engagés dans la fourniture de cantines scolaires», souligne Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio

Dans le cadre de ces Trophées, une mention spéciale du jury a été attribuée à l'association «La Charrette bio», un système de vente ambulante de paniers bio, en Isère.


La Sarl INOVFRUIT valorise la châtaigne bio

Dans la catégorie «transformateur-distributeur», c'est la Sarl INOVFRUIT, basée en Dordogne, qui a remporté le Trophée. Cette société, qui emploie une vingtaine de salariés, a mis au point un procédé technique, à la vapeur, qui permet d'éliminer les larves des châtaignes bio, principal frein à leur consommation. Cette opération a permis l'industrialisation de cette production biologique et contribue directement à la valorisation des châtaigneraies de la région, jusqu'ici non exploitées.

Dans cette même catégorie, une mention spéciale du jury a été attribuée pour l'action du réseau éco-jardinier Botanic. Ces établissements ont notamment commercialisé, dès 2007, des plants potagers cultivés en mottes pressées, ne nécessitant plus de pots individuels. Cette année, 45 références de légumes et 27 de plantes aromatiques ont été produits selon le cahier des charges de l'agriculture biologique et sont proposés en pots « jiffy » biodégradables (fibre de bois et sphaigne).

Lancés en 2009, les Trophées de l'Excellence Bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l'Agence BIO. Ils visent à distinguer «les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires