UE : Bruxelles a gelé des aides aux agriculteurs roumains

DD (d'après AFP)

La Commission européenne a gelé des subventions destinées aux agriculteurs roumains, d'un montant de 28,3 millions d'euros, en raison de « déficiences techniques », a annoncé mercredi le ministère des Finances roumain.

« La Commission a temporairement suspendu le remboursement de paiements d'un montant de 28,3 millions d'euros destinés à des projets dans le cadre du programme SAPARD jusqu'à ce que les déficiences constatées en juin soient réglées », a indiqué le ministère.

Bruxelles avait informé dès le 9 juillet Bucarest de sa décision, soulignant que les déficiences étaient liées aux « faiblesses du système de gestion et de contrôle de l'agence chargée de la distribution des fonds SAPARD ». « Le versement des aides ne reprendra que lorsqu'un auditeur indépendant confirmera que les problèmes ont été réglés », a précisé le ministère.

Bruxelles avait déjà, en octobre dernier, mis en demeure les autorités roumaines de régler au plus vite les retards dans le fonctionnement de l'Agence de paiements et d'interventions dans l'agriculture (APIA), sous peine de réduire d'un quart les aides destinées à ce pays, soit 440 millions d'euros. Bucarest avait par la suite assuré que les insuffisances signalées avaient été réglées et le risque de sanctions écarté. La question du contrôle des aides agricoles fait partie, avec la lutte contre la corruption et la sécurité alimentaire, des domaines dans lesquels la Roumanie est sous surveillance stricte de la Commission depuis son entrée dans l'UE, le 1er janvier 2007.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires