UE : Un quart des emplois du secteur agricole perdus en dix ans

L'emploi dans le secteur agricole de l'Union européenne a chuté de 25% entre 2000 et 2009, soit une perte de 3,7 millions d'emplois à temps plein, révèle une étude de l'office des statistiques Eurostat.

Dans le même temps, le revenu réel par actif (comprenant les activités secondaires non agricoles) a augmenté de 5% en moyenne, note Eurostat.

Si l'on prend les 15 « anciens » pays européens qui composaient l'UE avant les élargissements intervenus depuis 2004, l'emploi a baissé de 17%. Et le revenu agricole réel par actif a reculé de 10% dans ces pays.

Pour les seuls 12 « nouveaux » pays intégrés en 2004 puis en 2007 (Bulgarie, République tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Slovaquie), la chute de l'emploi atteint 31%. Par contre, le revenu par actif y a grimpé de manière spectaculaire de 61%.

En 2009, le secteur de l'agriculture employait dans les 27 pays de l'UE l'équivalent de 11,2 millions de personnes travaillant à temps plein (dont un peu plus de la moitié dans les 12 nouveaux Etats européens).

L'an dernier, les cinq Etats totalisant le plus d'emplois agricoles représentaient près des deux tiers du total. Il s'agissait de la Pologne (20% des emplois soit l'équivalent de 2,2 millions de travailleurs à temps plein), la Roumanie (19% avec 2,1 millions emplois), l'Italie (10% avec 1,2 million d'emplois), l'Espagne et la France (8% chacun avec 0,9 million d'emplois chacun).

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier