Un extranet FDCL/Coopérative à partir de la base de données volume/prix

FDCL 73 (féd. des coopératives laitières)

Les FDCL travaillent actuellement sur un nouvel outil informatique permettant aux coopératives de gérer le double prix par zone (évolution référence A, volumes livrés, etc). Ce logiciel va devenir indispensable étant donné la fin programmée des quotas laitiers au 1er avril 2015 (dans un peu plus d’un an !).

En effet, nous passons d’une gestion administrée (Europe => France => Bassin Laitier => département) avec des références administratives fixées par exploitation à une gestion interprofessionnelle des volumes de fromages par coopérative ou fromagerie (lien à faire avec les exploitations à travers l’engagement coopératif et la contractualisation).

Ce logiciel sera utilisé dans le cadre de la future structure inter-coopérative (voir chapitre précédent) où les coopératives donneront mandat aux FDCL pour que celles-ci disposent des volumes/prix depuis les factures de lait. En contrepartie, les coopératives auront accès au service extranet (données propres disponibles 24h/24 et toujours actualisées).

Un extranet FDCL/Coopérative à partir de la base de données volume/prix

Base de données volume/prix

La nouvelle base de données sera organisée de façon à gérer l’évolution de la référence A par coopérative, par exploitation et par zone en fonction des règles définies en interprofession (commission 1 et 2 de l’ILS).

Elle permettra de mémoriser l’ensemble de la décomposition de la référence A du producteur, son attachement éventuel à une ou plusieurs zones et de mettre en relation cette référence A vis-à-vis des différentes tranches de volume livrées.

Elle suivra aussi la vie de l’exploitation à travers l’évolution de la structure d’exploitation et de sa main d’œuvre (forme juridique, âge des personnes, type de main d’œuvre, coordonnées, etc).

Elle assurera la continuité dans le temps des différents volumes lors des créations, fusions, séparations et cessations d’exploitations. Elle permettra de transmettre rapidement des éléments statistiques cumulés par zone aux différentes commissions de pilotage de la filière et aux partenaires ODG.

Lien extranet pour les coopératives

Profitant des nouvelles technologies informatiques avec l’évolution d’internet et sa vulgarisation, nous allons mettre à disposition permanente des coopératives leurs données (volume, prix, etc) stockées dans le logiciel commun de façon à leur faciliter le suivi et le pilotage de la composante volume/prix en lien avec les filières fromagères.

A chaque réunion de la coopérative (fixation du complément de prix, réflexion sur un projet coopératif, négociation avec un fromager, etc), le président pourra récupérer les derniers tableaux de bord à jour (mise à jour chaque mois) et les porter à connaissance de son conseil d’administration.

La récupération des données pourra se faire via l’accès à un répertoire de stockage qui leur sera propre et confidentiel. Les différentes données mises en ligne sécurisée pourront être :

  •   Référence A actualisée.
  •   Litrage par tranche de volume (à partir de l’import de la facture de lait).
  •   Litrage A/B cumulé par campagne, par trimestre, etc.
  •   Prix A/B de la coopérative et effet qualité : courbe du prix mensuel de la coopérative sur 3 ans ; Mise en ligne du prix annuel par zone.
  •   Et des données plus permanentes : pyramide des âges, liste du CA, bureau de la coopérative, etc.
  •   Possibilité d’assistance au secrétariat de la coopérative par la FDCL (convocation, etc.).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier