Un mois d'août chaud et pluvieux

La température moyenne mensuelle d'août, légèrement supérieure à la normale de saison à atteint 21°C. Les précipitations ont été quant à elles très variables d'une région à l'autre.

Avec une température moyenne mensuelle mesurée à 21°C, le mois d'août est supérieur de 0,4 °C à la normale saisonnière. Les fortes chaleurs relevées sur l'ensemble du pays du 20 au 23 août expliquent en partie cette moyenne élevée. Le Sud-Ouest a approché des records de température proches de 40°C. Les régions Nord et Ouest, moins impactées par ce pic de chaleur, sont restées dans la norme saisonnière voire un peu en dessous pour l'ouest.

Après un mois de juillet déjà pluvieux, le niveau des précipitations d'août est resté globalement supérieur d'environ 30 % à la norme. Il est toutefois très contrasté d'une région à l'autre. Le Sud-Est et la Corse se situent très en-deçà des normales saisonnières alors que les autres régions sont largement excédentaires, plus particulièrement le Nord et l'Ouest.

Sec en Corse, arrosé en Haute-Normandie

Depuis les quarante dernières années, le mois d'août 2011 a été le mois le plus sec en Corse et le plus arrosé en Haute-Normandie.

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2011 restent inférieures aux normales de saison sur toute la métropole, excepté sur la côte méditerranéenne, la Corse du sud et une grande partie des Alpes. Toutefois l'écart à la moyenne s'est globalement bien réduit pour toutes les régions. Il s'établit à -14% en août pour l'ensemble du pays (-21% en juillet).

Avec l'arrivée de la pluie depuis juillet, le niveau des réserves utiles des sols en eau s'est amélioré dans toute la France métropolitaine même s'il reste encore déficitaire sur une grande partie du territoire. Les zones les plus déficitaires se concentrent dans la moitié nord du pays, ainsi que dans un couloir allant de la Gironde au Rhône. La Bretagne a retrouvé un état de réserves au 20 août excédentaire par rapport à la normale.

Source d'après Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires