Un mois de février frais et pluvieux

S C

Un mois de février frais et pluvieux

Le mois de février 2015 a été un mois plus froid que la normale, marqué par un excédent de pluviométrie, notamment en Corse. De ce fait l’indice d’humidité des sols est excédentaire sur une très grande partie du pays.

La température moyenne du pays a atteint 5,3 °C, soit -0,7°C en dessous de la normale. C’est dans le Sud-Ouest qu’il a fait le plus froid ce mois-ci, notamment dans les départements pyrénéens.

Globalement, les précipitations du mois de février ont été excédentaires de 27% par rapport au niveau normal. Toutefois, il existe une grande disparité entre les régions. Ainsi, les pluies ont été abondantes en Corse, et dans une moindre mesure, dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, de la Drôme, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. En revanche, le Nord-Est, le littoral languedocien, l’ouest du Gard et le sud de la Lozère ont enregistré un déficit pluviométrique. Dans les départements du littoral méditerranéen, en Ardèche et en Lozère, les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2014 sont restées supérieures à la normale. A l’image du mois précédent, elles ont été globalement déficitaires ailleurs.

Au 1er mars, l’indice d’humidité des sols est excédentaire sur une très grande partie du territoire. Il se situe en dessous de la normale de saison sur le littoral  languedocien et dans les départements savoyards et reste très proche de la moyenne saisonnière en Champagne–Ardennes, en Alsace et en Lorraine.

cumul de précipitation

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier