Un mois de juillet pluvieux et frais

Un mois de juillet pluvieux et frais
Des pluies, souvent orageuses, qui ont perturbé les chantiers de récolte du Nord de la France.

Les températures du mois de juillet ont été, en France, presque partout inférieures aux normales alors que les précipitations sont excédentaires de 12%.

20°C, c’est la température moyenne atteinte en France en juillet 2012, d’après les statistiques (Agreste)  du ministère de l’Agriculture. Des températures qui ont été inférieures aux normes de saison dans toutes les régions, à l’exception du Sud-Est et de la Corse. Les écarts aux normales atteignent parfois 2°C dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

Quant aux précipitations enregistrées entre le 1er et le 20 juillet, elles sont supérieures aux normales sur les deux-tiers du territoire. Elles sont particulièrement importantes dans les régions Ouest et Nord, où elles dépassent respectivement la normale de 42% et 61% !  La zone allant du sud littoral atlantique au Jura, l’extrême sud-est de la Provence aux Hautes-Alpes, les Vosges et le Bas-Rhin, la Sarthe et l’Eure-et-Loir ainsi que la Corse font exception.

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2012 sont majoritairement excédentaires, sauf en Midi-Pyrénées, dans le Bas-Rhin et les Bouches-du-Rhône. Elles dépassent les normales saisonnières de 35% dans l’Ouest, 29% dans le Nord et 13% en moyenne nationale.

Ces précipitations viennent gonfler le niveau des réserves utiles des sols en eau qui demeure toutefois relativement bas dans une zone sud-ouest - sud-est et ponctuellement dans l’Eure, le Cher et l’Alsace.

Source avec Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier