Un mois de novembre exceptionnellement chaud

Un mois de novembre exceptionnellement chaud

Le mois de novembre est marqué par des températures moyennes très largement supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire.

Météo France place ce mois au 3e rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900, derrière 1994 et 2014. La température moyenne du mois a atteint 11,4°C, soit 2,5°C au-dessus de la normale saisonnière. Elles ont été particulièrement élevées au cours des 10 premiers jours du mois où l’écart à la normale a atteint les 6°C sur une grande partie du territoire.

De fortes températures qui s’accompagnent d’un déficit de pluie sur la majorité du territoire à l'exception du Nord et des Pyrénées.

Les précipitations cumulées depuis septembre 2015, sont inférieures à la normale sur tout le territoire, mais surtout dans le Sud-Ouest où le déficit atteint 35%. Au 1er décembre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire du Sud-Ouest à l'Alsace mais excédentaire dans le Nord, la Franche-Comté, la région Rhône-Alpes et les Pyrénées

L’indice d’humidité des sols au 1er décembre reste globalement déficitaire, comme le mois précédent sur une bande allant du Sud-Ouest, à l'exception des Pyrénées, au Nord-Ouest. Le sud de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, ainsi que la Bretagne qui étaient encore légèrement excédentaires le mois dernier deviennent déficitaires

Source AGRESTE

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier