Un nouveau référentiel pour le plan de fumure 2013

ICOOPA 22 29 35 56

Le respect de l’équilibre de la fertilisation est inscrit dans la Directive Nitrates. Un nouveau référentiel est paru dans l’arrêté du 19 juillet 2012 sur proposition du GREN (Groupe Régional d’Expertise Nitrates). Ces nouvelles normes s’appliquent pour la réalisation du plan de fumure à préparer pour le 31 mars 2013.

La dose d’azote à apporter sur une parcelle tient compte de son potentiel de rendement. Celui-ci doit être réaliste. Pour le justifier, l’agriculteur doit présenter un tableau reprenant, parcelle par parcelle, la moyenne des rendements obtenus lors des 5 dernières récoltes.

De même, ce calcul doit tenir compte de l’historique de la parcelle. Le reliquat fin d’hiver, les précédents culturaux, les fertilisations organiques précédentes, les dates de destruction des couverts végétaux, les arrières effets prairies… sont autant d’éléments à considérer.

De plus, le système fourrager doit être en cohérence avec les besoins du troupeau. Un nouveau critère les JPP, (Jours de Présence au Pâturage) permet de déceler les « parcelles parking », reconnues pour les fuites d’azote importantes qu’elles produisent.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier