Un plan d’action pour les agriculteurs en difficultés

S C

Un plan d’action pour les agriculteurs en difficultés

Le président François Hollande a annoncé mardi au Space que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présenterait mercredi au Conseil des ministres "un plan d'action" en faveur des agriculteurs confrontés à l'envolée des prix des matières premières.

"Ce plan prévoira (notamment) l'échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel pour les éleveurs qui connaissent des difficultés", a annoncé François Hollande au salon international de l'élevage.

Le Président  a par ailleurs annoncé la mise en place à partir de 2013 d'un "nouveau dispositif fiscal pour permettre aux agriculteurs de «  lisser les variations de revenus ». "Le régime de Déduction pour Investissement (DPI) et pour aléas (DPA) ne répond plus aux objectifs qui étaient le sien,  nous mettrons en place un nouveau dispositif fiscal permettant aux agriculteurs de se protéger davantage par rapport aux risques. Il sera  plus souple d'utilisation, plus rapide et veillera à éviter tout effet d'aubaine sur le plan fiscal" a-t-il précisé.

En matière d’assurances, le président a jugé que "Les  instruments devaient  être améliorés pour couvrir les risques en prenant en compte la  spécificité de chaque secteur". Des propositions seront également faites sur ce sujet  dès 2013.

Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’une politique d'installation des jeunes  "renforcée et rénovée".

Publié par S C

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires