Une nouvelle promotion d’étudiants à l’assaut du probatoire !

Lycée Agri. de la Motte Servolex (73) PIERRE

Grand Arc

Formation Accompagnateur en Montagne (AeM)

Lac Noir

Sept étudiants de licence pro VALPESMONT (Valorisation des produits et des espaces montagnards), de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation et GDEA (Génie Des Équipements Agricoles) ont participé le samedi 10 octobre et le dimanche 11 octobre aux deux premières journées de formation sponsorisée par le Crédit Agricole, dans le but de se présenter en juin 2016 à l’examen probatoire d’Accompagnateur en moyenne Montagne (AeM) en Auvergne.

Ils étaient encadrés par Serge Bonnefoy (accompagnateur en moyenne montagne au bureau des guides de Montalbert), et David Chevalier (Professeur de biologie écologie).

La première journée découverte s’est déroulée sur la commune de Montsapey, dans le massif du Grand Arc, situé à la confluence de la vallée de l’Isère et de l’Arc.

Au-dessus d’une belle mer de nuage, ils ont gravi successivement le Char de la Turche (2 010 m), l’arête du Grand Arc (2 484 m) et le Petit Arc (2 365 m). Cette randonnée, d’une distance d’environ 10 km et d’un dénivelé de 1 000 m au départ du parking du Chenalet, leur a permis de développer leurs connaissances sur le milieu montagnard. Au programme : lecture de paysage depuis la table d’orientation, observation de la faune (vautour fauve…) et de la flore (lande subalpine, pelouse alpine…) mais aussi découverte du lac noir (verrou glaciaire) et de ses tourbières adjacentes.

La seconde journée s’est déroulée en Tarentaise sur les communes de Longefoy et de Montalbert. Après avoir suivi une formation théorique sur la cartographie le matin, ils ont pu s’exercer à la course d’orientation l’après-midi.

De l’effort, de la bonne humeur, de la curiosité et de la motivation de la part de ce nouveau groupe de jeunes prétendants à une bi-qualification dans les métiers de la montagne.

Prochains rendez-vous :

- Trek de 4 jours en Chartreuse (Du vendredi 6 novembre au lundi 9 novembre 2015)

- Stage raquette en Tarentaise : découverte du milieu montagnard en période hivernale (fin janvier 2016).

- Stage de préparation course d’orientation en Auvergne (en mai 2016).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier