Union européenne : 22 pays lancent un appel de Paris pour une PAC forte

Vingt-deux des 27 pays de l'Union européenne ont lancé un « appel de Paris » pour une politique agricole et alimentaire commune forte qui prendra en compte une alimentation diversifiée, la défense des revenus des agriculteurs ainsi que les aspects environnementaux.

« La discussion a été compliquée », a reconnu le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire, à l'origine de cette réunion, à laquelle ne participaient pas cinq pays dont la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark, qui ne partagent pas les mêmes vues politiques en matière d'agriculture.

« Il n'est pas facile de trouver un accord entre 22 États qui peuvent défendre des options différentes », a ajouté Bruno Le Maire, soulignant toutefois que la politique agricole commune (PAC), « stratégique », ne devait pas être « bradée ». « Nous souhaitons prendre un autre point de départ », d'abord « nous entendre sur les objectifs politiques avant de fixer le budget » de la prochaine PAC, a poursuivi le ministre.

Le secrétaire d'État polonais en charge de l'agriculture Andrzej Dycha, s'est félicité de cet accord. « Nous avons envoyé un signal fort, celui de la nécessité d'avoir une politique européenne forte en ce qui concerne le secteur agricole, cette politique doit être financée à un niveau ambitieux », a-t-il déclaré à la presse. Il a estimé que le budget devait au moins être équivalent au budget actuel.

Ministre de l'Agriculture du Luxembourg, Romain Schneider a déclaré qu'il fallait « une vision commune entre les 27 pays ». « Nous devons trouver les arguments pour les convaincre de partager nos idées », a-t-il ajouté. « Ils nous rejoindront lorsque nous aurons d'autres réunions au moment où nous examinerons la PAC », a-t-il assuré.

Le budget de la PAC représente 47% du budget total de l'UE qui s'élevait à
116 milliards d'euros en 2008. Interrogé sur l'absence de pays clés tels que la Grande-Bretagne, il s'est dit « profondément convaincu » qu'un accord sera trouvé à 27. La prochaine PAC entre en vigueur en 2013 pour sept ans.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier