Union européenne : Cinq États ont dépassé leur quota

Cinq États de l'Union européenne ont dépassé leur quota de production laitière et risquent des prélèvements d'un montant total de 99 millions d'euros, annonce la Commission européenne.

L'Autriche, Chypre, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont dépassé de 348.400 tonnes le quota national qui leur avait été attribué pour les livraisons aux laiteries, ce qui donne lieu à un prélèvement de 97 millions d'euros, indique la Commission dans un communiqué (27,83 euros par 100 kg d'excédent).

Pour les ventes directes aux consommateurs, l'Italie et les Pays-Bas ont signalé des dépassements représentant 7.500 tonnes au total, qui donnent lieu à un prélèvement d'un montant de 2,1 millions d'euros sur les ventes directes.

Une production européenne en baisse de 4%

Plus globalement, le niveau de la production laitière totale de l'UE pour l'année 2008-2009 (avril à mars) a été inférieur de 4,2% au niveau du quota. « En dépit de l'augmentation des quotas en 2008/09, la production n'a pratiquement pas évolué par rapport à l'année précédente, mais les prix ont été nettement inférieurs », souligne la Commission.

Selon Mariann Fischer Boel, commissaire européenne chargée de l'Agriculture, ces chiffres prouvent que «les prix départ ferme peu élevés de ces derniers mois n'ont rien à voir avec la suppression progressive du système des quotas ».


Source Commission Européenne

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires